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Auteur Fil de discussion: moteur ideal pour sicile pour montagne  (Lu 26606 fois)
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fbnice
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« le: 01 Octobre 2009 à 08:43:47 »

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai bien compris , en le parcourant, que le sicile n'était pas l'avion idéal pour la montagne..
je voulais juste avoir votre opinion sur les possibilités d'amélioration de ses qualités montagnardes en changeant sa motorisation..( et son helice)
il semble en effet que son principal problème soit le decollage..merci pour vos réponses
françois
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JiPé
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2009 à 09:51:04 »


bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai bien compris , en le parcourant, que le sicile n'était pas l'avion idéal pour la montagne..
je voulais juste avoir votre opinion sur les possibilités d'amélioration de ses qualités montagnardes en changeant sa motorisation..( et son helice)
il semble en effet que son principal problème soit le decollage..merci pour vos réponses
françois

Bonjour François,
bienvenu ici  Sourire

Ma pierre à ton édifice; en montagne le décollage se fait toujours dans la pente, il me semble... alors quid de la puissance qui te semble un peu juste ?  Sourire

Au risque d'en étonner plus d'un, je confirme que le DR105x est bon à tout mais propre à rien   Clin d'oeil
C'est bien sa polyvalence qui en a fait son succès et qui en fait sa longévité.

Pour répondre au sujet du fil, le 6 cylindres Jabiru 128cv 83kg échappements compris, déjà plébiscité par Jean Delemontez lors d'un interview, JD qui regrettait de n'avoir pas eu un tel moteur alors qu'il dessinait les plans du DR100.
Tu as la même puissance de 105cv que le Potez au régime maxi, mais à 75% de la puissance maxi pour le Jabiru.

Inconvéniant de taille, le coût final du projet qui va rivaliser avec les D140 et autres DRxxx qu'on peut trouver en occasion sur le marché et qui possédent un confort de cabine plus en phase avec les goûts du jour. Mais quand on aime...  Clin d'oeil
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Roland
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2009 à 18:57:50 »

Pas mal de pilotes de montagne que je rencontre et qui ont des Siciles et autres Ambassadeurs, ont souvent mis des lycoming 160cv sur leur avion, c'est certain qu'avec ça tu n'auras plus de problèmes de puissance.
Cependant sur pistes courtes et peu pentues comme il y en a parfois en montagne, cet avion est un peu fin et aura peut-être tendance à être plus long à l'atterrissage qu'un 119 ou bien un mousquetaire (qui sont parait-il avec les Piper ailes hautes, les avions montagne de prédilection).
Si tu veux faire surtout du ski sur glacier et altiport, la puissance sera plus un atout.
A voir aussi pourquoi pas le nouveau Continental 125 cv injection 240B.
 
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carrier
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2009 à 19:25:33 »

pour être parfaitement honnête, je ne suis pas pilote de montagne (bien que j'y circule). Par contre je connais un peu le Sicile et ce que dit Roland ci dessus est parfaitement éxact et bien observé. Son problème, au Sicile,, c'est sa finesse. Difficile de le freiner, difficile sur une turbulence de le restabiliser, même en glissade avec deux crans. Il est fin car prévu pour la croisière performante au FL 75 à 200km/h avec 100cv. Je ne le trouve donc pas polyvalent, contrairement à JPV. Il n'est pas bon en montagne pour les raisons sus-citées, excellent en voyage. En montagne, il faut un avion qui tient sur une pente, dont les volets ou les AF régulent efficacement la descente. Pour la puissance, 100cv ou 120 cv, ce n'est pas le top, mais ce n'est pas son plus gros problème. Un autre de ses problèmes, avec la dérive en flèche du moins, c'est qu'il faut , en début de roulage sacrément la souffler avant qu'elle soit précise.
Je me suis entraîné aux PTU cette aprem, en plat à LFHX - LAPALISSE-PERIGNY, difficile de résorber 10 km/h de trop, même en glissant. Trop fin, trop parfait pour son usage calculé par le Maître. Il y a tant de Jodel adaptés comme les D18, D112, 113, le très bon 119, le 140... qu'il ne faut pas faire faire à un spécialiste de la course de fond des trucs où il n'est pas bon. Tu n'attelerais un guépard à une charrue et tu n'utiliserais pas un boeuf pour courser le lièvre.  Les Jodel de course D100, DR1050 et dérivés, DR250, D150 etc...
Bien sûr, en "customisant" un 1050 on peut toujours faire de la montagne, comme on peut faire Paris-Pékin en mobylette !
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fbnice
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« Répondre #4 le: 02 Octobre 2009 à 14:42:17 »

merci pour vos reponses..je trouvais le mous cher à l'achat et aussi à l'heure , les D113 et 119 seulement  biplace, alors je me posais la question du sicile ( que je n'ai jamais piloté, par contre j'ai pu faire  du 113 et du PA11 et 19) ...je crois que l'on va remettre  sur la piste  ( avec des amis) d'un mousquetaire .. le plaisir de la montagne a un prix!
y en a parmi vous qui connaissent des mous à vendre à part celui sur le site de l'afpm?
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vv_d112
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2009 à 18:37:02 »

Salut,
Il y en a un à vendre sur le site du RSA;
Je crois qu'il est basé à Tours Sorigny (LFEN - TOURS / SORIGNY)
L'annonce est aussi sur le bon coin et sur ce site ici http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,324.255.html

Vivien
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2009 à 22:31:00 »


il semble en effet que son principal problème soit le decollage..merci pour vos réponses

Non bien au contraire, le souci c'est l'atterrissage: Le Sicile décroche à 100Km/H, avec des volet il décroche vers les 80, mais le vrai DR105x a des aérofreins, donc il décroche vers les 110, ce qui donne une vitesse d'approche de 130 avec quelques turbulences. Choqué
arrêter un engin lancé à 130km/h sans freins ou presque en moins de 500m c'est chaque fois un petit exploit  Tire la langue
mais on y arrive!  Cool

 

Le bon coté des choses c'est que si on a réussi l'atterrissage, on pourra redécoller  Souriant

C'est ce qui fait le charme du vol montagne
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Ben
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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2009 à 13:09:12 »

... Le Sicile décroche à 100Km/H, avec des volet il décroche vers les 80 ...

Euh, t'es sûr ? Parce que j'ai revérifié ce week-end pour ne pas dire de conneries :
en lisse, décrochage à 80 km/h
avec AF, décrochage à 90 km/h


... mais le vrai DR105x a des aérofreins, donc il décroche vers les 110 ...

 Choqué voir ci-dessus !


... ce qui donne une vitesse d'approche de 130 ...

80 km/hx1.3 = 104 km/h
90 km/hx1.3 = 117 km/h
Que dit le manuel de vol ? Réponse : 115 km/h avec AF



... arrêter un engin lancé à 130km/h sans freins ou presque en moins de 500m c'est chaque fois un petit exploit ...

C'est sûr qu'avec 15 % de vitesse en plus soit 30% d'énergie cinétique en plus, ça relève de l'exploit d'arrêter un Sicile en 500 m !


Bon, tout ça pour dire que le Sicile est fin en croisière mais pas particulièrement fin à poser et pas vicieux du tout ! Et que c'est une super machine ... y a qu'eux le RV7 qu'est mieux !  Grimaçant
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flyingairy
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petite roulette bien placée!!


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« Répondre #8 le: 05 Octobre 2009 à 15:03:07 »

effectivement avec le VRAI sicile (celui qui a des aefs) on approche à 130...
on pose à 110...

et les vitesses de décrochages sont autour des 80, mais on ne va jamais trop jouer avec, parceque déjà 110 l'avion s'enfonce beaucoup (la plage d'utilisation en second régime est assez vaste)...


et si vous comptez faire une "approche"(base, finale) à 115km/h...alors prévoyez une pente largement supérieure à 20%!!!
 Souriant Souriant Souriant

ça va parachuter...

en revanche vouloir monter un moteur qui consomme plus que 22lit/heure sur un sicile pour une vitesse de croisière de 220km/h est une inepsie pure!
pour faire de la montagne faut prendre un Mousquetaire !!
Et pis c'est tout!

 Grimaçant

Flyingairy Cool
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Andre
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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 à 06:23:00 »

Bonjour

Pose lui une grande hélice sur ton jodel et tu verras que les petites pistes montagne, neige, et champs cela ne lui fait pas peur, il ne sera plus le même avion. Avec une grande hélice, quand tu réduis en descente, c'est comme s'il avait des aéros freins, et au décollage tu sens le siège te pousser dans le dos, tu gardes la roulette à terre pour ne pas l'échapper...
 
C'est très agréable pour une remise des gaz sur une piste trop courte, la réponse est immédiate,  pas de crainte pour amorcer un virage consistant en montant, le seul inconvénient, une perte sur la vitesse de croisière.
Sur un O-200 je pose une hélice de J3 repitché, soit une MaCCauley CM 74" 42 repitché a 39, de façon a tourner en statique à 2450rpm

La grande hélice provient d'un Cessna 172 sur flotteur 2,03 mètres de Ø. Uniquement pour fréquenter des pistes de moins 1000pieds
Celle d'hiver provient d'un Cessna 172 1,90 m (celle que j'utilise le plus souvent). Celle d'été, une modifiée Ptip 1,82 de Ø un pas 1,52m bon pour la vitesse.

Avec un Lycoming O-320, la meilleure de toutes les hélices que j'ai testé c'est la DTM 75 53 Mac Cauley de Cessna 172; il suffit de lui mettre le bon pas.



que l'on vienne pas me parler de garde au sol c'est une excuse ....

   
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  André
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 à 15:08:34 »

que l'on vienne pas me parler de garde au sol c'est une excuse ....

Bonjour André,
Mais sur la troisème photo, t'as quand même touché l'hélice...  Grimaçant
Blague à part, c'est vrai qu'une bonne hélice qui donne les tours dès le début du roulage, y a rien de tel!
Bons vols - Peter
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  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 à 20:42:08 »

jean paul me repondait que le jabiru 3300 est un tres bon moteur... y 'en a qui l'ont dejà monté sur un jodel?
si oui en sont ils contents?
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2009 à 08:15:28 »


jean paul me repondait que le jabiru 3300 est un tres bon moteur... y 'en a qui l'ont dejà monté sur un jodel?
si oui en sont ils contents?

Alexandre Patte, importateur Jabiru pour la France, m'a dit en 2005(?) à Vichy qu'il connaissait au moins 2 DR1xxx équipés de la sorte... sans pouvoir me donner l'immatriculation; info ou intox ?
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2009 à 09:36:06 »

Il faut demander aux ulmeux. Pb de serrage inverse je crois sur le 4 cylindres.
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« Répondre #14 le: 06 Septembre 2010 à 14:59:51 »


Cependant sur pistes courtes et peu pentues comme il y en a parfois en montagne, cet avion est un peu fin et aura peut-être tendance à être plus long à l'atterrissage qu'un 119 ou bien un mousquetaire (qui sont parait-il avec les Piper ailes hautes, les avions montagne de prédilection).

Assis sur une aile Jodel, 1 km/h de plus que nécessaire à l'arrondi... c'est 20m de piste en plus. cf Jean Delemontez

Donc si dans le manuel de vol de ton Jodel la distance d'atterrissage//décollage est inféreure à la longueur de piste, ça va le faire sauf si pour X raisons tu es ceinture//bretelles//parachute et que tu majores de 10 km/h... là, ça peut être trés sportif  Souriant
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