Jodel-Fr (francophone)
22 Novembre 2024 à 21:30:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crash d'un Jodel au Canada  (Lu 26309 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600

D-11 UETZ HB SOP


« le: 19 Août 2009 à 21:05:36 »

C'est pas vraiment une bonne nouvelle mais ça touche le monde du Jojo... Embarrassé

http://winnipeg.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090803/bc_plane_crash_090802/20090803/?hub=WinnipegHome

Bonne soirée quand même!

Dani
Journalisée

  Daniel
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #1 le: 20 Août 2009 à 06:21:02 »

Bonjour

C-FUVY  construit en 1967  train a  lame  pas d'autre détails..

Un autre D11  vient de se varlopper a l'atterrissage, plus proche de chez moi , il est reparable le pilote n'a rien ..

André    
Journalisée

  André
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #2 le: 20 Août 2009 à 09:48:47 »

Bonjour

C-FUVY  construit en 1967  train a  lame  pas d'autre détails..

            Ancienne et                          nouvelle immatriculation.

 

Rupture de l'aile en vol, si j'en crois ce site

C'est la première fois que j'entend parler d'une rupture d'aile sur un Jodel !

C'est toujours bien triste  Triste

Laissons les enquéteurs faire leur travail.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732

Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #3 le: 20 Août 2009 à 13:01:58 »

e/wiki.php?id=67781">site[/url]

C'est la première fois que j'entend parler d'une rupture d'aile sur un Jodel !



le falconnar (version outre atlante du jodel) a une aile en 3 parties il me semble ..
André ?
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #4 le: 20 Août 2009 à 17:43:16 »

Bonjour

Il y a plusieures versions dans les model Falconar qui sont tous copiés sur les plans de Delemontez  
(je ne sais pas quel arrangement ils ont pris avec Delemontez ? ou ils ont copié sans permission ?)

les model D9 D11 ont le même dessin que l'aile du D11, les models F11 ont la partie qui releve plus longue et les ailerons plus etroits, d'autres ont une aile repliable attachée a la cassure de l'aile (qui necessite 96 boulons de 5/16 et 8 boulons de 3/8 pour les joints.
le train a lame donne beaucoup d'effort sur le longeron, surtout en usage skis (il perdent le coté fusible avec le train tubulaire original)
Pour un montage robuste il faut modifier les attaches internes dans le longeron au niveau du passage des boulons du train

Dans les années 70 quand Falconar vendait les plan du jodel, c'etait une question de mesures converties en pouce, bien qu'il y avait des errreurs de convertions notamment dans les couples arrieres du dossier c'est pour cela que plusieurs on fait un canope en bulle (perte de rendement aerodynamique).
Falconar proposait également un plus grand choix de moteur lycoming , sans etre obliger de se battre avec la paperasse pour approuver, un D11 stock C'est 90hp maximal  alors que l'on sait trés bien que un O-200 ou C90 cela donne pas bien plus d'effort sur la celulle .

Il y a de moins en moins de Jodel et Falconar en circulation a cause que c'est une construction en bois, les constructeurs preferent  soit un RV4 soit un CH 601 ou CH 300

Andre
Journalisée

  André
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600

D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #5 le: 21 Août 2009 à 10:52:09 »

André, d'après les photos de J-P, il me semble que ce Jodel était équipé d'un train standard, non?

Dan
Journalisée

  Daniel
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #6 le: 21 Août 2009 à 20:39:15 »

Bonjour

Sur les photos c'est un train tubulaire
Sur le reportage TV c'est un train à lame ? 
Probablement que les journalistes nous montrent un avion semblable pour illustrer leur nouvelle ..
le meilleur train que j'ai vu c'est des tubes Carrés telescopiques
pas de probléme comme les tubes ovales qui prennent du jeux
Bien que le systéme en amandes plus facile a construire et aussi efficace

André 
Journalisée

  André
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582


« Répondre #7 le: 22 Août 2009 à 10:35:20 »

le meilleurs train que j'ai vue c'est des tubes Carré telescopique
pas de probléme comme les tubes ovales qui prennent du jeux
Bien que le systéme en amandes plus facile a construire et aussi éfficace

André  

Les tubes carrés sont d'ailleurs adoptés sur le D18 il me semble ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #8 le: 25 Août 2009 à 09:19:24 »


Les tubes carrés sont d'ailleurs adoptés sur le D18 il me semble ?

Oui, du moins sur les plans d'origine.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #9 le: 26 Août 2009 à 12:33:31 »


Les tubes carrés sont d'ailleurs adoptés sur le D18 il me semble ?

RSA - Vichy 2009

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600

D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #10 le: 26 Août 2009 à 21:43:40 »

Mouais... côté esthétique, les tubes carrés c'est pas vraiment top, sans parler de la traînée provoquée...

Dani
Journalisée

  Daniel
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732

Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #11 le: 26 Août 2009 à 23:12:45 »

Mouais... côté esthétique, les tubes carrés c'est pas vraiment top, sans parler de la traînée provoquée...

Dani

et ça flambe pas plus facilement ?
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
TiTidesZalpages
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #12 le: 27 Août 2009 à 08:28:38 »

C'est pas vraiment une bonne nouvelle mais ça touche le monde du Jojo... Embarrassé

http://winnipeg.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090803/bc_plane_crash_090802/20090803/?hub=WinnipegHome

Bonne soirée quand même!

Dani

C'est pas au Canada mais près de GAP :

Citation

Je viens de lvoir passer le F-PZYK sur ma 'trés petite route' en Vrac sur une remorque à planeur : aile cassée au milieu
qui en sait plus ?
Edit 14h 15  : Accidenté hier après midi en voulant passer en direct le col des Guérins à l'ouest de Gap . 3 personnes à bord ... indemnes !!!
Dégats matériel trés importants à la machine

Le dauphiné libéré a écrit:
 
SIGOYER  :  Un avion de tourisme s'écrase dans un champ :
Hier (20/8) , en tout début d'après-midi, un drôle d'évènement s'est déroulé dans la petite commune de Sigoyer.Les occupants d'un petit avion de tourisme, de fabrication artisanale, transportait en plus du pilote deux passagers. Alors qu'il survolait la zone, l'appareil s'est brusquement posé sur le sol. Puis a rebondi avant de se retourner. Et de s'immobiliser sur le toit. Heureusement, bien attaché, personne n'a été blessé.
Ils ont cependant été transportés à l'hôpital de Gap pour des examens de contrôle. Selon, les premiers éléments de l'enquête, une erreur de pilotage semble être à l'origine de l'accident.
Gendarmerie et sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux de l'accident.
Paru dans l'édition 05A du 21/08/2009
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600

D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #13 le: 27 Août 2009 à 09:27:35 »


C'est pas au Canada mais près de GAP :




 Huh Huh Huh Huh Si tu suis mon lien, on voit que c'est quand même au Canada Roulement des yeux Roulement des yeux L'incident que tu décris est autre chose...

Dani

PS: pour ceux de Gap, pas de blessés et c'est tant mieux!
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600

D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #14 le: 27 Août 2009 à 09:30:17 »

et ça flambe pas plus facilement ?


Non, moins vite que le bois Grimaçant Souriant Grimaçant Souriant ...

Euh, plus sérieusement, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerais pas.

Dani
Journalisée

  Daniel
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !