Jodel-Fr (francophone)
24 Novembre 2024 à 18:13:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice Ratier  (Lu 88489 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732

Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« le: 19 Avril 2009 à 23:59:53 »

j'ai vu une annonce pour une Ratier FH 110R (R = pas de potentiel pales dixit)

neuve 0 h ... vendue .... 4500 euros

je suis resté perplexe sur le prix

(je ne suis pas intérréssé)

qu'est ce qui justifie ce prix ?

ps: je cherche toujours une doc de ratier 2446 ;-)
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 20 Avril 2009 à 01:01:52 »

Le vendeur estime que c'est une occasion unique et ultime d'acquérir une hélice Ratier de ce type, neuve.

Ceci étant, elle est à la vente depuis deux ans...au moins!

("R" = sans limite de potentiel)
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 905


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 20 Avril 2009 à 08:19:47 »


ps: je cherche toujours une doc de ratier 2446 ;-)

J'ai posté une demande chez Ratier-Figeac il y a une bonne semaine, toujours pas de nouvelle.  Triste

Peut-être que si on s'y met à plusieurs, ils feront la démarche de fouiller leurs placards !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
F-BMZE
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #3 le: 20 Avril 2009 à 20:19:19 »

sans potentiel uniquement pour les potez
Journalisée

F-BMZE DR250 n°19
F-BMZE
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #4 le: 20 Avril 2009 à 20:53:51 »

quelqu'un pourrait nous poster une photo d'une 2446 et d'une FH 110 ?
montée  ou non (ou les 2)
juste pour culture ...
Journalisée

F-BMZE DR250 n°19
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455



« Répondre #5 le: 16 Août 2009 à 14:50:58 »

le "R" dans fh 110 R signifie "raccourcie". Les deux modèles fh 110 et 110 R sont sans limite de potentiel sur Potez 4E20.

Si cela peut servir j'ai la notice technique ratier publication 119.

jp
Journalisée

jp F-BMGB
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 905


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 20 Août 2009 à 18:56:54 »


.../...
Si cela peut servir j'ai la notice technique ratier publication 119.

Bien sûr que oui, que ça peut servir... un p'tit scan et hop sur jodel-fr  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732

Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #7 le: 21 Août 2009 à 01:00:51 »

Bien sûr que oui, que ça peut servir... un p'tit scan et hop sur jodel-fr  Clin d'oeil

ça va arriver , je viens de récupérer la doc complète de la 2446 .
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455



« Répondre #8 le: 21 Août 2009 à 13:13:45 »

voilà voilà la doc FH110 110R

jpb

* Ratier FH110.pdf (7324.84 Ko - Téléchargé 925 fois.)
Journalisée

jp F-BMGB
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #9 le: 21 Août 2009 à 21:23:23 »

Bonjour

Elle demande bien de l'entretien..
Si avion immobolisé 3 mois déposer l'hélice ??
poser sur Continental demande une certaine position potentiel 1000heures
Sur Lycoming ou Continental une hélice on évite de la placer dans le même axe que piston horizontal en compression , hélice horizontal (45 degrés en dessous ) cela minimise les vibrations.

Autres petites erreures dans le texte

au sol 2300rpm
en montée 2280rpm

C'est plutot le contraire

le dessin des pales est beau, ainsi que le diametre interessant 1,85m ,le même dessin en pas fixe aurrait été plus simple , si on considere le peu de fois que l'on change le pas sur un avion.


André
Journalisée

  André
flyingairy
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209


petite roulette bien placée!!


WWW
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2009 à 23:10:34 »

Un courrier chez Ratier-Figeac.... ahahahahah...
ça fait plus de 10 ans que des proprios de Norécrin leur demandent aussi...



Et puis depuis qu'ils sont rentré dans un grand groupe (Hamilton?) c'est fini...plus moyen à moins de connaitre qqn qui joue les rats de cave pour aller fouiller au fond des archives (si ils n'ont pas tout mis au feu)...

Bon, sinon, la plupart des hélices alu de la grande époque sont effectivement sans potentiel, juste des inspections de temps en temps.

En revanche, comme elles sont en duralumin laminé suivant une certaine technique (et une certaine température), il faut rester très méfiant de la corrosion intra-cristalline, au coeur de la matière.
Si vous voyez apparaitre une légère cloque qq part, arrêtez de suite votre pale de vol! En dessous c'est probablement un "mille feuille"...mais sans crême, juste du sucre glace...autrement dit un empilement de cristaux d'alu (laminé donc applati) et d'alumine (poudre blanche).

Au moindre impact sur le bord d'attaque de ces hélices, passer un coup de pierre à afuter pour adoucir les contours, les piqures d'oxydes n'auront pas de "nid" ainsi.

Très bon moyen de protection, un traitement genre anodisation!
Sinon, en cas de stockage (plus d'une semaine) passer un chiffon gras à l'huile de parafine (huile blanche, comme pour les mécanisme d'horlogerie ou les vélos).

Sinon, perso j'ai encore une pas variable automatique à inertie, une très belle invention, mais qui nécessite du sang froid pour les atterro avec une hélice en moulinet dont le pas est au mieux en transparence, sinon encore en traction, et qui ne produit donc presque pas de freinage aérodynamique!!



Malheureusement c'est bien trop lourd comme moyeu à mettre au nez d'un jodel!..le pauvre...

Flyingairy Cool
Journalisée
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2009 à 21:04:39 »

 pour éviter la corrosion sur les hélices Ratier, après décapage je fais un traitement à l'alodine 1200 qui colore en jaune or le métal( hélice en or) Grimaçant et qui protège très bien dans le temps.

jpb
Journalisée

jp F-BMGB
Shadoko
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #12 le: 19 Janvier 2010 à 15:19:39 »

Bonjour,
Un courrier chez Ratier-Figeac.... ahahahahah...
.../...
Et puis depuis qu'ils sont rentré dans un grand groupe (Hamilton?) c'est fini...plus moyen à moins de connaitre qqn qui joue les rats de cave pour aller fouiller au fond des archives (si ils n'ont pas tout mis au feu)...

.../...

Coup de bol, un phénix est passé par là ...  Roulement des yeux et je peux peut-être faire office de rat !

Le rat et le phénix : ce n'est pas une fable !

Cordialement,
PM
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #13 le: 20 Janvier 2010 à 00:14:47 »

Bonjour


Si vous voyez apparaitre une légère cloque qq part, arrêtez de suite votre pale de vol! En dessous c'est probablement un "mille feuille"...mais sans crême, juste du sucre glace...autrement dit un empilement de cristaux d'alu (laminé donc applati) et d'alumine (poudre blanche).

Au moindre impact sur le bord d'attaque de ces hélices, passer un coup de pierre à afuter pour adoucir les contours, les piqures d'oxydes n'auront pas de "nid" ainsi.

Il faudrait pas dire que les hélices metalliques sont aussi fragile et délicate
j'en ai passer une grande quantité des MaCCauley ,Sensenich ,Hartzel
a voir dans l'etat qu'il etait et le pilote a ramner son avion avec cela
Je ne peux pas me prononcé sur les Ratier je ne connais pas le type d'alliage qu'il utilise ,mais les Maccauley sont trés robuste notament le DTM 75 53
j'en aie vue dans des .état pitoyable et le pilote  est revenue de regions éloigné avec son avion ..



André

 


Journalisée

  André
flyingairy
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209


petite roulette bien placée!!


WWW
« Répondre #14 le: 01 Mars 2010 à 22:03:46 »

Bonjour
Il faudrait pas dire que les hélices metalliques sont aussi fragile et délicate
j'en ai passer une grande quantité des MaCCauley ,Sensenich ,Hartzel
a voir dans l'etat qu'il etait et le pilote a ramner son avion avec cela
Je ne peux pas me prononcé sur les Ratier je ne connais pas le type d'alliage qu'il utilise ,mais les Maccauley sont trés robuste notament le DTM 75 53
j'en aie vue dans des .état pitoyable et le pilote  est revenue de regions éloigné  avec son avion ..

André


éhéh!
Mais il s'agit là d'état "extérieur", et les apparences aussi affolantes puissent-elles être n'ont pas toujours à voir avec ce qui se passe dedans, avec la corrosion inter-cristalline...qui peut rester muette des années, avant de laisser apparaitre une boursoufflure d'alumine en surface!
Là c'est que l'alliage est gravement atteint!!

Les alu laminés des Ratier de cette époques sont aussi comparables aux hélices De Havilland.

Flyingairy
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !