a une histoire de surface je crois, mais je ne sais plus laquelle, qui permet de s'affranchir du permis
en dessous de 20m2 = déclaration
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1985.xhtml
La question que je me pose: ces associations, ont-elles une légalité juridique ?
La légalité de l'association est une chose ...en France c'est simple de monter une assoc 1901. La légalité de la délégation de service public (DSP) en est une autre. Les règles sont pointilleuses, et sont désormais dans le collimateur du législateur à cause de toutes les DSP "lourdes" sur l'eau potable, les déchets... et autres nids de pratiques (autrefois ? on n'ouvre pas le débat là dessus merci !) douteuses. Je ne vais pas expliquer simplement une juridiction complexe en quelques mots mais :
- des règles très précises encadrent la désignation du délégataire (ou du prestataire, si il s'agit d'un marché de service). La publicité des actes, la consultation d'une commission d'usagers pour la délégation, ... qui ouvrent droit à recours si non-observées (mais avec un délai).
- la délégation se traduit par une convention, document qui est public (ne pas hésiter à la réclamer !) dans lequel les droits, obligations, limites, rétributions ... sont impérativement précisés.
Après, "dans la vraie vie" reste des pratiques que je qualifierai de "locales" qui n'ont aucune consistance juridique, sur lesquelles tu peux t'assoir , dénoncer au tribunal en étant sur de gagner ...mais au risque de pourrir tes relations sur le terrain. Il suffit souvent de faire comprendre au déléguant et au délégataire que tu connais un peu la musique pour que les choses s'assainissent par miracle !
JP (Vannes : Propriété du terrain transférée à la Com d'Agglo, DSP à un groupe de BTP Canadien ; la lecture précise de la convention rend les réunions moins fumeuses !)