Si le Sicile est comparable à l'Amba ou à L'Excellence, il doit être assez mauvais en montagne: lourd à faible vitesse, pas très précis, pas assez motorisé. Je ne parle même pas de l'absence de volets pour ceux qui n'en ont pas !
Ce n'est pas l'avion idéal pour la montagne, certes, mais durant cinq ans j'en ai fait un peu quand même. Tous les altiports :Mégève, l'Alpe, Courchevel, Peyresourde, Corlier, La Motte et même Méribel, une fois (au vu de l'expérience, pas trop eu envie de recommencer...) et beaucoup d'altisurfaces des Alpes et des Pyrénées. C'est sur qu'il ne faut pas aller à ND de la Salette avec
Le problème est effectivement au décollage. Pour atterrir, même sans volets, avec un bon choix du vent du jour, on peut se débrouiller. Mais au décollage, une fois les gaz poussés à fond, il ne reste plus qu'à prier... Pourtant, la plus grosse peur que je me suis faite c'était à Mont Louis La Quillane : 1000 m de long mais en été à 5600 ft d'altitude, j'ai passé un moment plutôt désagréable. Ce n'est pourtant pas une altisurface.
Avec 60 CV de plus et des volets, mon nouveau Sicile a changé la donne du tout au tout.
Cependant JM croisait à 200 km/h, 20l/h de conso, deux personnes + beaucoup de bagages (ma femme...) et j'ai pu profiter de 6 altiports et d'une quinzaine d'altisurfaces en France, sans compter les pistes de bomberos hispaniques. Un avion magifiquement polyvalent.
Pour conclure au sujet des Siciles sur ski, Noël Genet le président de l'AFPM en possède un. Donc...