Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: ski sur sicile (ou sicile sur ski)  (Lu 21844 fois)
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Grizzly
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Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« le: 18 Mars 2009 à 16:40:16 »

une réflexion générale , on voit assez peu de Sicile sur skis, ou alors des versions surmotorisées

j'ai bien lu un témoignage de Mexicain (basané) sur le coté un peu taquin des décollages avec un sicile en montagne par temps chaud etc etc

mais y a t'il d'autres facteurs?

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- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
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KYU
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« Répondre #1 le: 18 Mars 2009 à 16:49:26 »

des décollages avec un sicile en montagne par temps chaud

mais y a t'il d'autres facteurs?



Pourquoi veux-tu décoller d'une montagne avec un Sicile équipé de skis par temps chaud? La montagne, c'est l'Etna près du cratère? Avec un autre facteur en plus? C'est un Sicile postal?
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Grizzly
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Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #2 le: 18 Mars 2009 à 16:58:16 »

Pourquoi veux-tu décoller d'une montagne avec un Sicile équipé de skis par temps chaud? La montagne, c'est l'Etna près du cratère? Avec un autre facteur en plus? C'est un Sicile postal?

ahhh le facteur Cheval !!!


temps modernes obligent on a le facteur Besaxxxxt (il aurait pu s'appeler besace ça aurait été rigolo) 
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carrier
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« Répondre #3 le: 18 Mars 2009 à 19:57:09 »

Si le Sicile est comparable à l'Amba ou à L'Excellence, il doit être assez mauvais en montagne: lourd à faible vitesse, pas très précis, pas assez motorisé. Je ne parle même pas de l'absence de volets pour ceux qui n'en ont pas ! Ou alors, il faut lu mettre plein petit pas si on a une hélice réglable au sol.
Une grosse berline qui croise à 220 km/h à trois dedans à 7500 ft ne peut pas être bonne en montagne. Une exception, plutôt optimisée montagne mais qui se comporte pas trop mal en voyage c'est le Mousquetaire (180cv quand même!). Encore que 220 km/h à 450 kg de CU, c'est bien, mais pas aussi génial que ses possibilités à deux en évolutions serrés et précises en montagne.
A chaque Jodel son usage ! les polyvalents: D18, D119 et D140.
Les très spécialisés: D 1050, DR 220, DR 221, D112, D150, DR250 pour la croisière rapide.
L'Abeille pour la montagne.
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« Répondre #4 le: 18 Mars 2009 à 21:21:25 »

Donc pour résumer:

D-9 pour le fun et le plaisir de voler en monoplace torpédo
D-112 pour ballades bucoliques; formation pour l'Art du pilotage, et approches glissées...sans modération
D-119 pour le voyage éco, et les petites altisurfaces de montagne avec ou sans ski
DR-100 pour les voyages à deux+bagages ou avec la petite famille
D-140 pour les montagnards ou pour les voyages au long cours à quatre, avec les bagages pour plusieurs semaines
DR-250 pour tracer la route vite et bien
D-150 pour faire un peu tout, mais à deux

A chacun son Jodel!!
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« Répondre #5 le: 19 Mars 2009 à 20:33:59 »

Si le Sicile est comparable à l'Amba ou à L'Excellence, il doit être assez mauvais en montagne: lourd à faible vitesse, pas très précis, pas assez motorisé. Je ne parle même pas de l'absence de volets pour ceux qui n'en ont pas !


Ce n'est pas l'avion idéal pour la montagne, certes, mais durant cinq ans j'en ai fait un peu quand même. Tous les altiports :Mégève, l'Alpe, Courchevel, Peyresourde, Corlier, La Motte et même Méribel, une fois (au vu de l'expérience, pas trop eu envie de recommencer...) et beaucoup d'altisurfaces des Alpes et des Pyrénées. C'est sur qu'il ne faut pas aller à ND de la Salette avec Cool

Le problème est effectivement au décollage. Pour atterrir, même sans volets, avec un bon choix du vent du jour, on peut se débrouiller. Mais au décollage, une fois les gaz poussés à fond, il ne reste plus qu'à prier... Pourtant, la plus grosse peur que je me suis faite c'était à Mont Louis La Quillane : 1000 m de long mais en été à 5600 ft d'altitude, j'ai passé un moment plutôt désagréable. Ce n'est pourtant pas une altisurface.

Avec 60 CV de plus et des volets, mon nouveau Sicile a changé la donne du tout au tout.

Cependant JM croisait à 200 km/h, 20l/h de conso, deux personnes + beaucoup de bagages (ma femme...) et j'ai pu profiter de 6 altiports et d'une quinzaine d'altisurfaces en France, sans compter les pistes de bomberos hispaniques. Un avion magifiquement polyvalent.

Pour conclure au sujet des Siciles sur ski, Noël Genet le président de l'AFPM en possède un. Donc...
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« Répondre #6 le: 19 Mars 2009 à 21:37:33 »


Pour conclure au sujet des Siciles sur ski, Noël Genet le président de l'AFPM en possède un. Donc...

Sauf que le F-PYXU est motorisé avec un 0-320 de 150cv

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Andre
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« Répondre #7 le: 19 Mars 2009 à 21:43:44 »

Bonjour

Citation
Cependant JM croisait à 200 km/h, 20l/h de conso, deux personnes + beaucoup de bagages (ma femme...) et j'ai pu profiter de 6 altiports et d'une quinzaine d'altisurfaces en France, sans compter les pistes de bomberos hispaniques. Un avion magifiquement polyvalent.

Sur le Sicile quel moteur (O-200) et quelle hélice (diametre et pas)
Parceque pour cruser a 200km/h  j'ai un moteur de 135hp et une hélice d''hiver de diametre 1,90m et de pas 1,27m  a 2350 tr/min cela donne 200km/h sur ski.
Si je garde ma petite hélice d'été de 1,82m de diametre dans certaine neige c'est penible pour redecoller (une neige collante  a deux dedans tu n'arrivent pas a ressortir)

Ton attelage cela peut fonctioner sur des neiges tapé bien connu ou uniquement des décollages en descente .

Quand aux volets pas d'une grande utilité  je dirais que dans la neige profonde c'est même un risque de les acrocher .

Un Sicile devrait marcher sur ski a condition de pas le surcharger 2 places et surtout lui poser une hélice de bon diametre (1,83m) ou plus standard 1,88m) avec un pas qui lui permet de la tourner a 2500rpm en montant.

André

Regarde l'hélice qui la dessus (une de Cessan 172) Dimanche dernier au Lac Blanc



 
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  André
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2011 à 13:53:47 »



ça ressemble beaucoup à un sicile sur ski Sourire
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« Répondre #9 le: 14 Décembre 2011 à 16:05:45 »

Bonjour

On voudrait une photo décollage dans une neige profonde  Souriant



poser des ski cela se pose sur n'importe quelle avion tand que tu frequente de la belle neige tapé, dans des endroit connu ,mais quand tu sort des sentiers battus ou que au printemps c'est une neige colante, parfois plus capble de redécoller avec un passager , mêm avec un 150hp .
Parfois c'est le bord de fuite qui frotte dans la neige poudreuse malgrés de largue skis de 14" .
Ce qui plus long a apprendre a un pilote sur ski, c'est la connaissance de la neige suivant les saisons , parfois le matin elle est excellente e tdans l'aprés midi elle devient collante , d'autre fois ell est trés glissante ,ou une croute dessus qui defonce ,  ou des vagues dur tapé par le vent .

André      
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  André
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« Répondre #10 le: 14 Décembre 2011 à 16:58:01 »

Ahhh le HB-SEW! J'ai bien quelques heures dessus mais il n'avait pas encore ses skis... Je sais que son propriétaire a mis beaucoup d'efforts et de CHF pour ces skis...

Comme le dit André sur de la neige dure, oui mais dans de la poudreuse  Huh Je demande à voir...

Dani
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« Répondre #11 le: 14 Décembre 2011 à 17:05:10 »

Je serais curieux de savoir le prix et surtout ou il les a trouvé ? ou si il les a fait ?
Je veux les même pour noẽl  Souriant
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« Répondre #12 le: 14 Décembre 2011 à 17:40:55 »


Sauf que le F-PYXU est motorisé avec un 0-320 de 150cv
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

un sicile avec 150cv ça donne quoi comme perfs?
La structure est renforcée ?
ça doit aller vite et grimper comme un chamois  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #13 le: 15 Décembre 2011 à 09:12:19 »

Je serais curieux de savoir le prix et surtout ou il les a trouvé ? ou si il les a fait ?
Je veux les même pour noẽl  Souriant

Tu peux contacter Martin Gautschi (en anglais ou allemand) via son site internet, avec un peu de chance il te donnera quelques infos...  Roulement des yeux

Dani
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« Répondre #14 le: 15 Décembre 2011 à 12:58:17 »

Merci pour l'info  Sourire
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