Roland
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« Répondre #15 le: 20 Février 2009 à 14:37:48 » |
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Allez une petite dernière et pour le plaisir de la finition sur ce beau D9 y compris ceux qui font plus de 1,90m et un peu plus de 100kg. Et là, le D18 atteint peut-etre un peu ses limites.
En même temps et pour l'instant, ceux qui atteignent presque deux mètres et font plus de 100kg, sont encore rares, non ? Le 112, le 112 !! plus économique et apprécié dans les clubs, je n'en voie pas. Et peut même supporter en plus un pilote de 100kg.
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PapaVictor
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« Répondre #16 le: 20 Février 2009 à 15:02:01 » |
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Et oui, et on peut encore trouver un beau 112 pour moins de 18000 € en fonction du " potentiel" restant et de son état général. Avec la certitude de ne pas perdre grand chose à la revente s'il est bien entretenu. Une action qui ne perdra pas de sa valeur avec sa faible consommation, son moteur certes pas récent mais fiable et ses faibles coûts d'entretien. Le seul domaine qui explose avec un 112, c'est...le plaisir qu'on prend avec lui Reste qu'il n'est pas aisé de persuader un bureau de le garder au sein du club alors que c'est un avion fédérateur... On ne va pas refaire le monde...
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JiPé
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« Répondre #17 le: 20 Février 2009 à 15:19:51 » |
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On ne va pas refaire le monde... Je vais être plus direct que toi ! Ce sont les instructeurs salariés qui ne veulent plus faire des HDV en Jodel... peut-on les en blâmer ? Je comprend que la cabine du TB10/20, DR400, C172 soit plus valorisante que la planche de bouleau du D112 et tant que ces clubs trouveront des clients à 150€ l'HDV il en sera ainsi. Reste qu'il y a encore pas mal de club où ce mot a encore toute sa signification. C'est aussi une des raisons pourquoi l'aviation légère hexagonale est si mal en point; des machines qui perdurent 1/2 siècle, c'est pas bon pour l'entreprise.
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Roland
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« Répondre #18 le: 20 Février 2009 à 15:34:28 » |
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Je vais être plus direct que toi ! Ce sont les instructeurs salariés qui ne veulent plus faire des HDV en Jodel... peut-on les en blâmer ? Je comprend que la cabine du TB10/20, DR400, C172 soit plus valorisante que la planche de bouleau du D112 et tant que ces clubs trouveront des clients à 150€ l'HDV il en sera ainsi. Reste qu'il y a encore pas mal de club où ce mot a encore toute sa signification.
C'est aussi une des raisons pourquoi l'aviation légère hexagonale est si mal en point; des machines qui perdurent 1/2 siècle, c'est pas bon pour l'entreprise.
oui mais il faut comparer ce qui l'est, certains parlaient du Lionceau biplace à 155.000€, là dans la catégorie des biplaces et vu son prix un 112 n'a pas à rougir et pour moi loin devant en rapport qualité prix ! Et surtout formation. Maintenant c'est sûr que si les gens veulent péter dans la soie et jouer avec des glass-cockpit, ca coutera 150€ et plus de l'heure.
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JiPé
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« Répondre #19 le: 20 Février 2009 à 15:48:34 » |
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Maintenant c'est sûr que si les gens veulent péter dans la soie et jouer avec des glass-cockpit, ca coutera 150€ et plus de l'heure. Il en faut pour tout le monde. Ce qu'il faut déplorer, c'est que les clubs n'offrent plus l'alternative (suremment pour cause de gestion car momopoliser un instructeur pour un CA de 80€ c'est moins bon que pour 150€) et là c'est dramatique pour ceux qui ne peuvent s'offrir des HDV en glass-cokpit ! PS le lion(ceau) à 155K€ c'est un triplace
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PapaVictor
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« Répondre #20 le: 20 Février 2009 à 15:51:22 » |
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Heureusement qu'il y a encore des FI bénévoles et des petites associations avec des "petites" machines...
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Grizzly
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« Répondre #21 le: 20 Février 2009 à 16:39:46 » |
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oui mais il faut comparer ce qui l'est, certains parlaient du Lionceau biplace à 155.000€, là dans la catégorie des biplaces et vu son prix un 112 n'a pas à rougir et pour moi loin devant en rapport qualité prix ! Et surtout formation. Maintenant c'est sûr que si les gens veulent péter dans la soie et jouer avec des glass-cockpit, ca coutera 150€ et plus de l'heure. Triplace le Lion , c'est le Lionceau qui est Biplace, pour +- 100k neuf et un d'occase a 65K dans le sud ouest faut pas oublier que on parle d'une machine en composites (100% carbone dans le cas du Lion/ceau) certifié donc avec un programme de recherche et de certif a amortir, et d'une durée de vie cellule a priori au moins égale ou supérieure aux Bois et toiles, et un process industriel a la clef... la passion des fois nous fait zapper certains faits .... et pour avoir piloté un Lionceau, c'est pas du tout pets dans la soie et cie .. plutôt le jodel moderne ... , faut des fois se servir de ses pieds ... après , regardez combien coûterait la construction d'un sicile a ce jour (3000 heures a 30 euros de l'heure) ... finalement le Lionceau c'est bien le Jojo de nos jours ...
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- Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Roland
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« Répondre #22 le: 20 Février 2009 à 17:21:34 » |
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désolé pour l'erreur féline, tu as raison la passion nous égare parfois, d'autant que je n'ai rien contre ce constructeur Français courageux et ses bonnes machines. Mais j'insiste (lourdement ?)quand même, 65 K€ pour un petit club de campagne ou des gens voulant en créer un, t'as combien de Jodel d'occase pour ce prix ? Mais comme dit JP, il en faut pour tout le monde...
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Grizzly
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« Répondre #23 le: 20 Février 2009 à 18:56:21 » |
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désolé pour l'erreur féline, tu as raison la passion nous égare parfois, d'autant que je n'ai rien contre ce constructeur Français courageux et ses bonnes machines. Mais j'insiste (lourdement ?)quand même, 65 K€ pour un petit club de campagne ou des gens voulant en créer un, t'as combien de Jodel d'occase pour ce prix ? Mais comme dit JP, il en faut pour tout le monde...
dans 20 a 40 ans , s'il y a autant de Lion/ceaux que de jojo vendus (je sais je rêve) et bien le lion/ceaux d'occase vaudra le même prix qu'un 112 actuel .. tout est phénomène de rareté ou de diffusion de masse ... mais bon , un jour on en parlera en direct ... la on dérive ...
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- Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Maverick
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« Répondre #24 le: 20 Février 2009 à 18:56:42 » |
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Merci les gars, continuez... je jubile c'est exactement mot pour mot ce que je dis depuis longtemps dans mon club norecrin va passer son stage FI en mai, on aura normalement un Jodel bientôt avec un instructeur qui va bien dessus les Jojo sont biens et pas chers, pourquoi chercher ailleurs ?
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F-PIYF
Membre Junior
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Messages: 48
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« Répondre #25 le: 20 Février 2009 à 21:32:21 » |
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la crise...quelle crise? 1 heure de bb jodel cet aprés-midi,vers les alpes et retour, 10 L X 1.64 € de 100 LL à vinon, et voila..... bien sur il a fait un peu froid en torpédo, mais quel BONHEUR ! cet avion est une merveille, une prothèse à voler, des commandes douces mais vives ,je n'en dirais jamais assez du bien ... 39 cv et 140 km/h, pour une machine conçue il y'a 60 ans , qui dit mieux? merci, HO grand maitre Delemontez !
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JiPé
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« Répondre #26 le: 23 Février 2009 à 15:33:18 » |
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.../... cet avion est une merveille, une prothèse à voler, des commandes douces mais vives ,je n'en dirais jamais assez du bien ... .../...
Un trés bon article du Fana de l'aviation (1997) qui relate la restauration du D112 F-PZLJ de Christian Rose, article où on peut y lire un commentaire de son pilote/propriétaire : " Et, comme j'ai remplacé la ceinture par un harnais avec des sangles d'épaule, il vient vite un moment où j'ai l'impression très nette de porter un sac à dos avec des ailes". Donc ça se confirme, le Jodel c'est contagieux
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Jacques D.
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« Répondre #27 le: 17 Avril 2009 à 09:33:24 » |
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Le temps passe et les évènements Chez APPEX ont conduit à la mise sur la touche des DR400.
Je veux seulement dire que la flotte des 2000 machines a perdu la grande partie de sa valeur. Nous sommes aujourd'hui contraints à garder nos DR400 pour les voir remisé un jour ou l'autre au fond d'un hangard. Ceux ci ne sont plus une monnaie d'échange pour l'achat d'une autre machine.
Personnellement, je voyais comme solution dans nos aéro-club le retour des avions Horphelins ou encore l'utilisation pour l'école des D18 - D 19 -....
Qui pourrait apporter la solution ?
Jacques
LFGF - BEAUNE / CHALLANGES
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Roland
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« Répondre #28 le: 17 Avril 2009 à 11:07:53 » |
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A mon avis les DR400 ne sont pas encore morts ! Sinon pour l'école personnellement je vois plus les 112 (classiques ou tricycles) que les D18, un peu trop légers et un peu moins de place dans le cockpit pour l'instructeur, sans parler de la motorisation
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D18
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« Répondre #29 le: 24 Juin 2009 à 14:34:42 » |
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bonjour
Je vais donner un petit coup de pouce à Jacques DELEMONTEZ..
Le D18 reste la solution à la crise ou aux "crises successives" car voler avec 10 litres de super à l'heure c'est pas mal.. en toute logique à ce prix on peut voler plus..et difficile de trouver moins cher.
de plus si ce D18 est équipé d'un vw ..je vous laisse le soin de comparer avec les moteurs nouvelle génération..au niveau prix. C'est sûr que si vous n'avez pas de problème d'argent alors le D18 n'est pas fait pour vous.
j'ai pour ma part le plaisir de voler sur un D18 et merci M. DELEMONTEZ.
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Journalisée
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