Bonjour à tous !!
Je suis l'heureux co-propriétaire du
F-BIBI et je réponds enfin ! (j'avais égaré mon mot de passe du site et ne m'étais pas reconnecté depuis longtemps ...)
Tout va bien, le BIBI est de retour à Nancy.
Je vous donne quelques infos sur ce qui c'est passé, pour rétablir la vérité.
Effectivement, l'avion était stationné à Dieppe cet été suite à un incident que nous avons eu 20 minutes avant d'arriver à Dieppe (pas 3/4 d'heure ...). Nous avions fait changer le démarreur par le système MDL, quelques semaines auparavant. La couronne crantée du démarreur s'est cassée en vol et pouvait tourner librement autour de l'axe moteur. Au moment de la casse nous avons évidemment envisagé un atterrissage en campagne, mais en fait tout fonctionnait normalement et il n'y avait aucun bruit suspect en vol. La couronne était en fait plaquée par le vent relatif. Au moment de l'atterrissage à Dieppe, en réduisant la vitesse, la couronne n'était plus plaquée et s'est mise à vibrer, d'où le bruit inquiétant.
Visiblement, la casse est due à un problème d'usinage de la couronne. Lors de l 'installation, il a fallu réusiner cette pièce et je pense qu'il y a eu un défaut à ce moment là (mauvais alignement avec l'axe de rotation) qui a induit un ballant lors de la rotation de la couronne, d'où la casse nette à l'endroit de l'usinage).
En tout cas la pompe n'a pas été dégradée par la couronne, quelques rayures tout au plus. Et certainement pas le carburateur !!
En ce qui concerne le fait que le BIBI aurait appartenu à Louison BOBET, j'ai un peu de mal à savoir mais personnellement je pense que non, cela fait parti de la légende...
sur le
site, il y a des photos de Louison Bobet en jodel et je ne reconnais pas la verrière de l'avion lors de sa sortie d'usine (verrière bombée) qui doit être la verrière actuelle. Sauf erreur de ma part, Louison Bobet avait un mousquetaire et les gens doivent confondre ! Ci joint une photos de Louson Bobet qui sort son vélo d'un avion. De quel type d'avion s'agit-il ?
En tout cas lors de la rénovation de l'avion, nous n'avons trouvé aucune trace de trappe ni d'aménagement spécifique sur l'avion...
Dommage, mais c'est quand même agréable de voler sur cet avion !
bien cordialement
Laurent