Bonjour
Bonjour,
Les T° hivernales que nous connaissons actuellement ne sont elles pas préjudiciables pour la longévité de nos moteurs.
J'ai mis plus de 25 min pour que la T° huile atteigne 30°C !
Ne vaut-il pas mieux s'abstenir de voler pour éviter des contraintes au niveau du moteur ?
J'ai brassé 12 X l'hélice mais l'idéal serait de préchauffer le bloc moteur...
C'est juré, l'hiver prochain, mon 112 dormira sous une couverture chauffante
Il ne faudrait pas capoté avec des -5 demain je vais démarre le Jodel Lycoming il fait -12 Si on ne vol plus l'hiver cela vas faire 5 mois arrête
d'abord apprendre a démarre le moteur au froid, savoir manipuler la pompe de primeur et le brassage COMPLETEMENT REDUIT
Un fois en marche certaine précaution pour les culasses et temperatures de cylindres
Quand il fait froid -15 -20 une fois le moteur en marche, ne pense pas que la temperature d'huile vas monté même si tu laisse tourner 30 minutes a 1200rpm
Ce n'est pas l'huile que détermine quand il faut décoller mais la temperature de la culasse , souvent en hiver la temperature décolle du cadran seulement après avoir monté a 3000 pieds et elle se maintient autour de 150 F
Un C65 sur un J3 ,Champion, ou ton D112 cela part a -20 si tu as la methode évidement (on le sait a la main) . On est gâte maintenant depuis la venue des huiles aeroshell 15W50
Au froids tu perd un 50rpm en pleine puissance a causse de la densité de l'air
c'est pourcela que l'hiver je met une autre hélice a pas plus fin
Quand il fait très froid -25 et moins, un avion qui passe audessu de toi fait un bruit d'hélice assez spécial. Sur le jodel les cables d'ailerons risque d'être un peu trop tendu ..
André