Roger VALLADEAU est né le 18 mai 1924 aux Coussières, commune de Saint Sulpice le Guérétois dans la Creuse.
Dès son adolescence, Roger est passionné par l'aéronautique. Il est un lecteur assidu du journal "Les Ailes" et construit de nombreux modèles réduits fait de balsa et de papier japon.
En 1939, il prépare le concours d'entrée à l'École des Mécaniciens de l'Armée de l'Air à Rochefort, mais la déclaration de la guerre en Septembre compromet définitivement son projet d'embrasser la carrière de mécanicien aéronautique.
Roger se tourne vers les métiers de l'ébénisterie, et effectue son apprentissage chez un artisan du pays. Il apprend très vite et se révèle un habile "travailleur" du bois.
En 1941, l'Armée de l'Air de l'armistice prépare la revanche en calquant son action sur celle de la Luftwaffe dans les années 30.
Le Commissariat aux Sports Aériens organise un stage de "moniteurs de modèles réduits".
Roger postule et est admis dans les locaux de l'École des Arts et Métiers d'Aix en Provence où il fait la connaissance de l'ingénieur responsable de la construction du planeur "Émouchet".
grâce à cette rencontre, Roger intègre le Parc Central des Sports Aériens à Castelnaudary où l'on y construit et répare des planeurs, ce qui lui permet d'apprendre la technologie du bois appliquée à l'aéronautique.
Depuis 1940, Roger entretient une relation très suivie avec M. LACROIX de Villeneuve sur Lot, concepteur et constructeur avec le Dr BARRET DE NAZARIS de
l'AUTOPLAN, avion dérivé du pou du Ciel avec des commandes vol conventionnelles, ainsi que le biplan LT-51 Microplan
F-PFKQ.
R. VALLADEAU intègre l'aéro-club du Limousin pour entretenir et réparer les planeurs. Ses compétences étant reconnues, de nombreux clubs de la région font appel à son savoir faire.
L'aéro club du Limousin fît réaliser à Roger, le D-112 n°39
F-PGYT (ndlr: détruit en 1985).
En 1953, Mrs JOLY et DELEMONTEZ cédèrent à R. VALLADEAU les licences de construction des JODEL D-9 et D-11.
Afin de lancer une petite production de ces avions, Roger s'installât sur l'aérodrome de Guéret Saint Laurent (21) dans les locaux de l'aéro-club de la Creuse pour produire quelques dizaines de D-112 sous son nom.
Ces Jodel étaient particulièrement soignés et reconnaissables par une jolie décoration (souvent beige et bordeaux), le plastron du capot moteur et les jambes de train chromés, entre autres.
Dans un premier temps, sa nouvelle société devient sous-traitante de la société WASSMER pour la réalisation d'éléments à destination des JODEL et divers planeurs.
Compte tenu de la charge de travail importante, la société VALLADEAU réalisa un bâtiment neuf d'une surface de 750 m², en bordure de l'aérodrome de Saint-Laurent, avec 17 ouvriers et employés.
Puis vint en 1967, l'aventure de la construction d'avions métalliques avec M. GAZUIT. Ces appareils quadriplaces ont obtenus leur CDN.
Les 3 exemplaires réalisés sont:
1969: GV-103 n°01 F-PPZI (moteur O-320-E2A)
1971: GV-1020 n°01 F-BSQF (moteur O-235-C2A) et le GV-1031 n°03 F-BSQE (O-320)
1974: GV-1031 n°02 F-BSSX (O-320)
Ces avions étant une réussite, R. VALLADEAU investi tous ses moyens financiers pour lancer une série de 10 machines, mais devant l'importance du projet, son associé le lâche...
La licence de fabrication du GV-1032 est acquise par la société canadienne MOUDAIR AVIATION Ltd qui avait 60 commandes et options pour cet appareil. Mais cette belle histoire n'a pas eu de suite, ni en France, ni ailleurs...
En 1974, Roger participe à la réalisation du RF-6B de son ami René FOURNIER en terminant le prototype (F-BPXV) et en réalisant la fabrication des fuselages pour la série, soit une soixantaine d'exemplaires.
Deux ans plus tard, R.VALLADEAU souhaite apporter une réponse aux aéro-clubs souhaitant un avion biplace économique en proposant de modifier d'anciennes cellules de D-112 et de D-119 en leur 'greffant" un atterrisseur tricycle.
Jean DELEMONTEZ est réticent à ce projet, tout comme la DGAC et le Bureau Véritas.
Mais à force d'arguments, tout le monde s'accorda à admettre la logique de Roger, et l'autorisation fût donnée pour réaliser dans un premier temps les modifications projetées sur des avions existants qui feront également l'objet d'une GV approfondie, puis dans un deuxième temps, construire des Jodel biplaces tricycles neufs.
Pour concrétiser les idées de R.VALLADEAU et les calculs de J.DELEMONTEZ, deux avions ont été acquis: le D-119 F-BIUM et le D-112 F-BKCL.
Après avoir envisagé un train principal à lames stratifiés, il est décidé d'utiliser le train du DR-300, légèrement modifié.
Le train avant est également issu du DR-300, par la volonté de DELEMONTEZ car VALLADEAU préférait un système plus simple, moins coûteux et moins lourd en évitant la conjugaison de la roue aux palonniers.
Le premier exemplaire (F-BIUM) ainsi modifié a volé sous "laissez passer", mais le pilote essayeur a trouvé une "certaine" réaction aux ailerons en glissade.
J. DELEMONTEZ prit cette remarque très au sérieux, et décida de modifier le profil de l'aile au niveau des dièdres.
Pour clore les essais en vol, c'est Bernard CHAUVREAU qui réalise les vrilles sur la demande de la DGAC: RAS!
Les dénomination retenues seront: D-112 T et D-119 T.
Les nouveaux CDN se font attendre, mais aucune nouvelle de la DGAC...
En 1975 R.VALLADEAU vend son entreprise aux enfants de J.DELEMONTEZ, mais le problème des Jodel tricycles reste entier, car la certification n'est toujours pas approuvée par les services de l'Aviation Civile.
La société poursuit ses activités en construisant des fuselages de CAP 10B pour MUDRY, des ailes de BREGUET XIV pour SALIS et des empennages de RF-9 pour FOURNIER.
Coup de théâtre en 1980:
la certification des Jodel tricycles est suspendue car les nouveaux manuels de vol et d'entretien ne conviennent pas à la DGAC.
Roger VALLADEAU quitte son ex-entreprise en mai 1981.
Les dirigeants de la société s'engagent à renoncer à modifier ou à produire des Jodel biplaces tricycles, moyennant quoi la DGAC délivre aux trois avions modifiés un CDN Spécial (F-BIUM, F-BKCL et F-BHYI)
L'entreprise aéronautique de Guéret fermera quelques temps plus tard.
Roger VALLADEAU avait également étudié un "JODEL" un peu spécial.
Un D-11 avec un fuselage plus large au niveau des dossier et un dôme abaissé (style D-140R Abeille), une aile de D-112 avec des volets, une dérive en flèche et une verrière panoramique.
Cet appareil,
baptisé V.219 a été construit par Roger pour le compte de M. DOPOURIDIS.
Roger a également construit un D-11 pour évaluer l'intérêt de la motorisation à base VW, en installant successivement sur cette cellule un LIMBACH 80cv et un JPX 80cv, puis il réalisa un petit biplan monoplace motorisé par un VW 1600cc (le RV.12) et enfin un CAPENA.
La fin de carrière aéronautique de Roger VALLADEAU se déroula en Espagne sur la demande de René FOURNIER pour mettre en place la chaîne de fabrication d'une nouvelle série de RF-5.
Photos
D-112 n°570 F-BHVF (2 photos prises en 1958 -personnages non identifiés-)
D-112 n°521 F-BHVD (Beaune 06/1996)
D-112 n°660 F-PIID (Moulins 07/1995)