Bonjour
Mon hélice ULX en bois (hélice d'origine) fait 1,46 m de diamètre. Je suis allé dans le sens opposé, en août 2021. J'ai essayé une hélice de 1,85 m...
Et bien, je suis passé de 600 ft/min au décollage (seul) à 1000 ft/min !
C'est en essayant de nombreuses hélices par comparaison que on trouve exactement la bonne hélice qui est adapter au moteur a l'avion et a l'usage du pilote que on fait de l'avion .
Autour d'un diamètre 1,90m rendement acceptable a 2600 tr/min
la grande hélice est plus facile a adapter sur avion lent en dessous de 200 kmh
le petite diamètre d'hélice est plus facile a adapter le (pitch) pas, sur des avions rapides
Une hélice de grand diamètre avec un pas adapté ,favorise l'accéleration le décollage, la montée pénalise legèrment les avions lents de 160kmh
Sur avion rapide style RV 8 qui voler autour de 300 kmh préferable avoir une hélice de petit diamètre (parfois le pitch PAS et plu grand que le diamètre . diamètre 1,83m Pas 1,90m, les premiers 100 mètres au décollage cela accéllere pas fort , elle commence a tirer lorsque l'avion roule a 140 kmh
Je me souvient dans mes tests sur un Piper J3 moteur Continental A65 hp hélice standard du manufacturier un 74 42 )diamètre 1,88m pas 1,07m ) j'ai posé une hélice de Jodel D112 Merville diamétre 1,65m pas mesuré 1,40 a 1,60 m (difficile a mesurer avec l'instrument profile bombé nécessitant des piges)
Décollage plus lent taux de montée , faible , croisière plus rapide , mais plein gaz pour avoir 2150rpm
l'essaie faite en solo , je n'ai pas oser charger l'avion c'était un champs pas trés grand
j'ose pas imaginer décoller dans un champs de foin mal fauché, en pleine charge une chaude journée d'été
Sur ta photo c'est exactement ce qu'il faut faire (une pale étroit en bout de pale) sur des hélices de grand diamètre avec des moteurs de faible puissance, pour ne pas trop pénaliser les tours moteur au décollage .
Sur les hélices métalliques , je diminue le pas sur les dernières sections, en bout de pale , de façon que en croisière rapide le bout de pale soit transparent, c'est a dire que la vitesse corresponde au pas mesuré en bout de pale, sans glissement .
Sur le Quikie 2 qui était hier sur notre aérodrome moteur Jabiru hélice P-Tip , l'autre Quickie avait un Moteur WV Revemaster avait un hélice en bois standard moins performante que P_tip
André