Mais restons sur nos Jodel je ne voie pas la différence au pilotage ou pour le genre de terrain a opérer entre un D112 et un ULM sophistiqué pas plus avec un J3 ou un PA 12
Ce qui me taraude c'est d'être obligé de faire des trous dans le fuselage d'un D112 de rogner sur le train , de poser un autre moteur pour rentrer dans cette (norme stupide de poids) pour pouvoir piloter un D112 dans la categorie ULM ,ou plutot pour avoir les privileges de l'ULM.
Le probléme chez vous c'est la réglementation pour les avions qui es trop contraignante.Vous avez encore beaucoup de chemin a parcourir si vous voulez poser des flotteurs sur vos avion et atterrir sur toute les rivières.
Actuellement comment vous resolvé le problème de poids maximal, quand vous poser des flotteurs sur un ULM ?
Pourquoi ici un gars qui a un D11 le modifierait pour entrer dans la categorie ULM ?
La grande differrence entre vos lois et les notres , un avion tu peux en faire un usage comme un ULM, ce qui te limite c'est la capcité de l'avion et du pilote..
Si un jour la loi se modifie et permet la catégorie ULM de passer a 1400lbs , il y aurat de nombreux avions qui vont pouvoir rentrer dans cette catégorie J 3 D112 etc.. sans aucune modification , je trouverais cela bien plus simple plus sécuritaire..
Que l'on mette des minima sur la vitesse de décrochage , sur la vitesse maximal un pilote et un passager , mais au moins garder un poids qui permet de construire des avions robustes avec les matériaux existant sans être obligé d'utiliser de la fibre de carbone et du Titane ou des matériaux exotiques, que les usagés d' ULM ne peuvent se payer.
En résumé ce que j'essaie de vous dire c'est que au lieu de vous battre pour gagner quelques kg pour être dans l'ULM, battez vous pour que un D112 un J3 soit au même norme qu'un ULM ,jamais j'arriverais comprendre que 5kg de plus c'est un avion 5kg de moins c'est un ULM..
André
Salut cousin,
Pour t'éclairer un peu plus sur la problématique, sache d'abord que la pratique de l'hydravion (avion, pas ulm) est autorisée en France sur les hydro-bases officielles.
Il y en a 2:
1/ Biscarosse, à usage restreint, de fait réservée à la seule école de pilotage hydravion française.
2/ Marignane, ouverte à la CAP (si si!) sauf que c'est en bout de piste de l'aéroport international, donc en classe A, et que l'approche t'en interdit l'accès systématiquement...
Pour les ulm, j'avais mis un an pour presque obtenir toutes les autorisations d'ouvrir une école hydroulm sur la méditerranée, il te faut, les autorisations de:
la Marine
les phares et balises
La préfecture
les ponts et chaussées
le fisc! (ben oui, ça a un cout!)
la mairie...
concernant la masse max au décollage, si tu mets des flotteurs sur ton ulm plus un parachute de secours, tu passes à 495 kg !!!
Le problème c'est que la fédération ulm a un président très actif et très efficace plein de qualités, mais il doit peser 50 kg tout mouillé...
Alors on a par exemple le KAPPA, ulm 3 axes métallique train rentrant, hélice a pas variable volets qui te doublent la corde de l'aile...qui annonce 450 kg de mtow et 64 kmh au décrochage.....
C'est juste un peu plus lourd au manche qu'un C 182 mal trimmé....
Il est bien évident que cette machine est beaucoup plus simple a piloter qu'un très sophistiqué J3....
et moi, avec mon quintal a poil, je suis quasi interdit d'ulm....
La ou ça devient comique, c'est avec la dimension européenne, ici 450, là 520....
Les mêmes qui revendiquent une philosophie ulm genre flower power, low and slow, sont de fait les plus ardents défenseurs des machines tout carbone et de la vitesse de croisière à 300 km h...
Quant aux trous dans la cellule pour alléger, il y a mieux en avion: pour 2 DR400 dont le longeron avait été collé de manière...folklorique, il a fallu percer les longerons de centaines d'avions là ou ça force le plus...
Mais on est les plus forts en France...
Du temps que j'y suis, j'apprécie énormément tes posts pragmatiques et documentés sur pas mal de forum, et a chaque fois, je me dis qu'on a des leçons à prendre sur le nouveau continent...
HPC pilotaillon avion tout petit pilote train classique trop gros pilote ulm...