Bon allez, je vais faire sérieux pour une fois.
JE DECONSEILLE A TOUT AMOUREUX DE JOJO DE FAIRE DE LA VOLTIGE AVEC SON AVION !
C'est clair, net et précis.
Quand on se pose ce genre de questions, c'est qu'on n'est pas voltigeur pratiquant, donc qu'on risque de faire souffrir une cellulle qu'on est loin de connaître à fond (historique, vieillissement, atterrissages durs ?), dans une pratique qui n'a pas été certifiée par le "maître". Et ça, c'est dans le cas ou on maitriserai déjà la figure et la voltige et qu'on ne risquerait pas de se retrouver en "Gamelle" par perte de vitesse sur le dos, voir plus sûrement, en survitesse face au sol et qu'on tirerait fort sur le manche avec deux solutions pour mourrir; 1 = casse du longeron, de la profondeur, ou de la cellule au choix .... 2 = décrochage dynamique à haute vitesse. Quelqu'un sait comment s'en sortir ?... Oui...., alors il est sûrement voltigeur !
Bon j'avoue qu'avec mes petits copains appelés pilotes en 1987 à la SAVV de Rochefort, on testait des tas de trucs, un de nos favori était de revenir avec un cable mouillé car ayant trainé dans la mer...Ben je peux vous dire que quand il accrochait un parc à huitres, on le sentait le coup de raquette au cul qui tirait l'avion en arriere !!!
J'ai donc essayé le tonneau, la barrique pour être plus précis, à l'époque, je me payais avec ma solde (440 frs mensuels) du cap 10 avec Pascal Dupont à Lognes et on avait déjà bien bossé le sujet "Barrique" qui si elle est bien faite n'est qu'un virage un peu "enroulé".
Avec le cable au cul, bien entendu, j'ai affiché bon an mal an une vingtaine de degrés imaginant être à 45° bien sûr. Le taux de roulis pas phénoménal de l'abeille a fait que pour rester positif, je me suis retrouvé avec le nez déja pratiquement sous l'horizon en arrivant sur le dos. Le nez a continué a chuter alors que les gouvernes devenaient moins rapides car plus molles et j'ai vite été en butée de manche avec des cdes très molles et un badin qui face au sol se requinquait plus vite que de raison en forte descente, 3/4 dos, les manettes des gaz dans la poche, j'ai virgulé toujours en positif pour sortir désaxé d'au moins 40° et pas loin de la VNE avec un facteur de charge que j'ai régulé, préférant empétarder la VNE souplement plutôt que le facteur de charge...
Bref PAS TERRIBLE ! Même à 22 ans!
Alors je suis sûrement mal placé pour vous dire de ne pas le faire, mais à mon avis, un paquet de mecs qui pensent comme moi ne sont plus là pour vous donner leur avis !
A bon entendeur....