Etant d'une nature pragmatique, je ne m'érigerai jamais en censeur, tel la "rien-pensance" qui veut "notre bien" à tous.
Un manuel de vol est attribué à chaque aéronef ayant reçu son autorisation de l'administration de tutelle.
Dans ce manuel est spécifié la catégorie du-dit aéronef, son domaine de vol et ses limites.
Coté pilote, après apprentissage et examen, les compétences acquises sont validées par une "licence", licence qui comporte les qualifications que la dite licence autorise au pilote, qualification de types et autres, et leur domaine de validité.
Reste le bipède homo erectus doté comme tout-un-chacun d'un amas de cellules neuronales qui lui permettent d'interagir avec son environnement. Administrativement ce bipède pilote est responsable de ses actes dès la majorité atteinte, et si tant-est que son examen médical soit conforme aux critères nécessaires pour pratiquer l'aviation, il reste seul à assumer son comportement.
Du coup, je suis enclin à penser que la meilleure censure n'est pas une énième contrainte administrative qui ne satisfera que le préposé à la rédaction du texte, faut bien justifier son salaire en pissant des lignes de codes, mais la sélection naturelle qui régit notre évolution d'homo-sapiens-sapiens depuis des dizaines de milliers d'années.
Voilà, c'est dit, et je ne me sens aucunement responsable de quoi que ce soit si un individu, répondant aux critères énoncés ci-dessus, se prend à l'idée de faire ce qu'il a vu dans cette vidéo, comme je ne blâme pas plus le pilote qui l'a diffusée sur YouTube; le coutelier n'est pas responsable de l'usage qui est fait de son travail de coutellerie, quand bien même si un des ses couteaux sert à égorger...
Bons vols prudents, la vie est précieuse... Mais vous n'en sortirez pas vivant