Le problème en montagne n'est pas le décollage, vu qu'on ne décolle JAMAIS en montée, mais bien à l'atterrissage... Et là j'affirme qu'un 1050/1051 n'a aucun problème vu sa vitesse d'approche de 115/120 km/h quand je le pilote et 130 quand je ne veux pas m'emm***der et le laisser faire
Tout n'est qu'une question de ressenti, t'as confiance en tes capacités et tu connais ta machine, ça va le faire au feeling. Tu sers les fesses à tous les atteros et c'est le tagazou qui pilote... Oublies les pistes compliquées, ou passe dans les mains d'un instructeur, ils sont là pour ça.
Quant à la différence entre un C90 et un Potez, entre un D119 et un DR1051, je n'en vois pas, le surcroît de puissance du Potez vs le Conti est annihilée par le surcroît de masse du DR1051. Les 90 ch du D119 sont parfaits, les 108 ch du Potez aussi, (si si 108 ch, c'est marqué sur le rapport de Rectimo du moteur 9257 qui anime F-BLRB), mais aussi bien choisir son hélice et son calage en fonction de vols particuliers ou avoir du pas variable, André peut nous en parler.
Après, la raréfaction de l'oxygène en altitude, tous les moteurs atmosphériques sont concernés.