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Auteur Fil de discussion: CDN ; CDNR ; CNRA de façon factuelle quelles sont leurs spécificités ?  (Lu 103329 fois)
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JiPé
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« Répondre #15 le: 30 Septembre 2019 à 13:22:47 »

Parfait ça! Avec le mécano du coup ça reviens à combien environ la maintenance annuelle courante?

Encore merci!

Hé bien je dirais " comme le fût du canon "  Souriant

Si tu fais voler le mécano, et que tu mets les mains dans le cambouis, ça peut ne rien coûter, hormis le BBQ du midi et les consommables   Clin d'oeil

J'ai toujours provisionné 500 balles/an, quand bien même l'opération ne m'a jamais coûté ça, mais je provisionne, comme ça quand il faut mettre bougies et pneus, c'est déjà quasi en caisse.


Donc du coup le moteur perd son potentiel ? 2000 +10%?

Non, le moteur ne perd pas son potentiel donné par le constructeur, il perd l'obligation administrative de la RG "obligatoire". Il est bien évident que la mécanique se contrefiche des règles administratives, l'usure selon l'utilisation est toujours là. Restons prudents pour voler surement.  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 30 Septembre 2019 à 14:44:05 »

L'OSAC a toujours la possibilité "d'Arrêter" l'avion si il y a manifestement caractère à le faire. C'est dans les clous ou pas.
Restons binaire avec la réglementation. C'est bon ou pas selon le programme validé par l'administration et le signataire dudit programme !

comme toujours il y a le réglementaire et le sécuritaire

comme tu le dis plut haut la mécanique s'use et les potentiels constructeurs ne sont pas délirants
j'ai vu plusieurs moteurs casser pendant les prolongs ou juste avant

donc si tu déroges aux potentiels de manière importante il faut tout de même justifier de vérifications complémentaires (compressions, inspection, analyse d'huile etc...)
ça passera un moment mais au delà du raisonnable l'OSAC t'expliquera que même si tu en as le droit ils ne sont plus d'accord et ils auront raison

il y a une limite à tout et personnellement je privilégie le dialogue et le bon sens

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Romanes eunt domus


« Répondre #17 le: 30 Septembre 2019 à 15:26:25 »

Bonjour à tous,

Merci encore pour ces riches échanges.

Je tiens à clarifier les choses; je ne souhaite pas voler au rabais mais juste bien comprendre et borner les choses. Ce qui est sur c'est que le CDNR offre de belles possibilités pour maintenir un avion très sympa pour des sommes raisonnables et avec des plans de maintenances cohérents.

Merci F-PJBV pour ton budget mécano. 500€ c'est vraiment... dérisoire. Le budgétiser permet au moins de provisionner une somme cohérente qui quand une panne arrive est toujours la bienvenue.

Je viens de me renseigner avec mon AC ; 50€/mois la place de hangar. Certes pas chauffée mais à l'abri de l'eau et de l'humidité Sourire

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Romanes eunt domus


« Répondre #18 le: 30 Septembre 2019 à 15:53:35 »

Tant que j'y suis avec mes question à la c@ñ un entoilage complet + peinture va chercher vers les combien?
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« Répondre #19 le: 30 Septembre 2019 à 18:58:19 »

comme toujours il y a le réglementaire et le sécuritaire
8><-------
il y a une limite à tout et personnellement je privilégie le dialogue et le bon sens

On est bien d'accord, et tu m'as compris.  Sourire

Quand une calendaire tombe, (c'est franco-français), obligation de RG. Ce genre de situation est abusive et ridicule pour nos usages; ex les magnétos tous les 6 ans en CDN. Quand tu voles sur plusieurs machines, ces machines peinent à faire 40 à 50 h/an dans le meilleur des cas, du coup 6 ans de calendaire, tu envoies en révisions des magnétos avec 200 à 300 h d'utilisation. Les hélices, c'est pareil, c'est nul !

Bien évidement je n'incite personne à ne pas respecter les potentiels moteurs, mais il y a des situations où un moteur bien mené peut être en butées calendaire et horaire avec des compression et une consommation d'huile largement dans les clous selon les préconisations constructeurs, et là aussi je trouve aberrant de devoir démonter et ferrailler des pièces qui auraient pu faire encore de l'usage.

Etre binaire avec la réglementation nous protège des abus et des ego surdimensionnés de certains. Chacun son rôle.  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 30 Septembre 2019 à 19:04:55 »

Tant que j'y suis avec mes question à la c@ñ un entoilage complet + peinture va chercher vers les combien?

C'est largement le prix d'achat d'un 1050/1051 si passage en atelier.

Se rapprocher d'un RSA local et mettre les mains dans le cambouis.  Sourire
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« Répondre #21 le: 01 Octobre 2019 à 10:06:29 »

Bien évidement je n'incite personne à ne pas respecter les potentiels moteurs, mais il y a des situations où un moteur bien mené peut être en butées calendaire et horaire avec des compression et une consommation d'huile largement dans les clous


Il me semble qu'il n'y a plus de calendaire 12 ans sur les moteurs, du moins une fois atteinte elle ne conditionne plus que les prolongations horaires
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« Répondre #22 le: 01 Octobre 2019 à 11:27:16 »

Il me semble qu'il n'y a plus de calendaire 12 ans sur les moteurs, du moins une fois atteinte elle ne conditionne plus que les prolongations horaires

N'y aurait-il pas dans ce cas obligation d'entretien par atelier "moteur" agréé ou à minima un contrôle poussée du moteur par cet atelier pour statuer ensuite sur la non-obligation de la calendaire ?

Une rectif, les magnétos, c'est 4 ans et non 6 comme je l'ai écrit plus haut... Pas vieillir, pas vieillir...   Ind&eacute;ci
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« Répondre #23 le: 01 Octobre 2019 à 12:09:17 »

Pas à ma connaissance pour le moteur en atelier

Mousquetaire doit savoir mais il cause plus
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« Répondre #24 le: 01 Octobre 2019 à 16:01:19 »

8><-----
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Oui, je sais, il ne monte plus dans le bus avec les autres parce qu'il ne veut plus parler au chauffeur  Souriant
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« Répondre #25 le: 01 Octobre 2019 à 19:53:58 »

paler oui .regarder non
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« Répondre #26 le: 01 Octobre 2019 à 20:30:50 »

il ne monte plus dans le bus avec les autres parce qu'il ne veut plus parler au chauffeur  Souriant

Si si, il monte encore dans le bus, mais il ne cause plus Triste
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« Répondre #27 le: 01 Octobre 2019 à 23:13:41 »

Si si, il monte encore dans le bus, mais il ne cause plus Triste

Oui, ça je sais  Clin d'oeil

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« Répondre #28 le: 02 Octobre 2019 à 10:04:03 »

Si si, il monte encore dans le bus, mais il ne cause plus Triste


Et s'il y avait une bonne raison pour çà?  Clin d'oeil Ind&eacute;ci

Dani
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« Répondre #29 le: 02 Octobre 2019 à 12:48:17 »

Et s'il y avait une bonne raison pour çà?  Clin d'oeil Ind&eacute;ci
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J'en serais le premier intéressé, de connaître cette (ces) raison(s)  Clin d'oeil
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