Makaya
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Bébé Jodel
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« le: 13 Août 2018 à 08:44:37 » |
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C'est un arrache coeur, mais je me lance... Avec beaucoup d'émotion, je vends mon bien aimé Jodel DR 105A Ambassadeurs construit par CEA en 1959, orphelin sous CDN-R Il a quand même des freins hydrauliques (mais à tambour), capot à prise d’air dynamique (standard 1050) et carénages de roue « Louis XVI » (Pas aussi performant que les carénages à la DR400, mais très esthétiques avec leur coté baroque) et la fameuse et fantastique casserole d’hélice en chapeau chinois qui fait toute la beauté de ces merveilleux avions. Bon état général. Moins de 2300 heures totales depuis neuf. 47 ans sur le registre suisse (Ex F-BIVN, ex HS-EMS). Planchers et bords de fuites tous refaits suite à un toi de hangar arraché il y a quelques décennies et « une voie d’eau sur les partie basses ». 2 réservoir de 55 litres (un avant et un arrière) dont 52 litres sont pompables, à condition de ne pas avoir les pieds au dessus de la tête… 432 Kg à vide pour 750 kg de masse max : soit 3 vrai adultes (j’ai pas dis des David Douillet) de 80 kg et de l’essence à raz bord pour traverser la France. Après, si vous préférez la compagnie de jeunes femmes de moins de 80 kg, vous pouvez échanger l’un de vos corpulents collègues (voire les deux) pour une paire de demoiselles plus légères à serrer sur la petite banquette arrière. Faite cependant une croix sur votre amitié avec le quidam débarqué… Il vous en coutera un peu d’autonomie car, pour respecter les masses et le centrage, à plus de 80 kg sur la banquette arrière, on ne peut plus amener tout le précieux (le très cher) carburant du réservoir arrière. J’ai personnellement volé à 5 (dont un enfant de trois ans et un nourrisson de 3 mois) . Mon mode de voyage normal c’est Madame à droite, le bébé de 20 mois dans le siège auto à l’arrière avec les bagages. Si votre femme a un sens de la valise aussi léger que la mienne, l’avion est dégradé de 2+2 à 2+1 et beaucoup de paires de chaussures… Pour rattraper François Levot, j’ai monté des joints de gouvernes. Et mon passé d’ulmiste m’a fait poser des VG. Je n’ai rien gagné en vitesse de touché mini (la maquette est limité par la géométrie du train). Par contre, j’ai beaucoup de marge à 115 km/h en finale… Tableau classique : 5 instruments en lignes 80 mm, Badin Alti, Vario, coordinateurs de virages (qui ressemble, mais n’est pas un vrai horizon… oula oula, j’ai transpiré) et compte tours, 2eme ligne 6 instrument en 57 mm : Jauge arrière, Jauge avant, pression d’admission, Tempé/pression huile, Volt/Amps, Fuel flow totalisateur (si, si, c’est possible). Le bandeau inférieur comporte en plus de l’avionique un CHT/EGT multi canaux MGL qui n’est pas relié aux sondes (j’ai les sondes, mais pas le temps…). Coté TSF, une magnifique radio 8,33 Mhz couplée à une intercom 4 places trône à coté d’un transpondeur mode S Funke. Pas d’investissement à prévoir donc.. Il y a même deux ports USB pour recharger vos outils modernes. Le vénérable O 200A à moins de 500 heures depuis qu’il est sortie de chez Continental ! Moins de 20 litres consommés en moyenne sur les 200 dernières heures. J’ai un support de filtre à huile (et le filtre dessus, bien sur). Ca a fait crier l’inspecteur de l’OSAC qui, renseignement pris auprès de sa hiérarchie à convenue que ce n’était qu’un accessoire. Si le moteur est un O200A, le reste (carburateur, allumage…) ne les concerne pas ! La batterie au plomb a été troquée pour une LiFePo4 beaucoup plus légère. Ca fait très cher au kilo… J’ai deux hélices : Une Evra D1128-7C (montée sur l’avion) qui tire tout ce petit monde tranquillement à un gros 100 kt et une D1128-4C pour ceux qui voudrait attaquer la brousse ou la montagne. Ca tire court. Et en été, à 4 à bord sur piste courte, ça à tout sont intérêt. Mais en croisière, c’est pénible de mouliner autant…Et tourner très vite fait plus chauffer ce vénérable Conti. Le joint Spi est neuf. L’ancien locataire de la place commençait à lutter contre la corrosion de mon pare-brise ! Ce dernier, dans sont jus, accuse les traces du temps (sans nécessité de changement malgré ses presque 60 ans). Un bel avion simple pour beaucoup de plaisir. Je m’en sépare à contre cœur. Mais j’ai de moins en moins de temps pour m’en occuper et le faire voler. Et ma présence en France va se réduire drastiquement dans un futur proche.
Alors si vous vous sentez de devenir le prochain gardien de cette belle machine, venez la voir à Candillargues pour tester vos compatibilités… Mathieu zero 6 66 19 60 66 (mais je suis pas encore rentré du Tchad) mathieuchassaing at yahoo.fr
Makaya
PS : vous n'imaginez l'angoisse que j'ai à ce stade, à quelques seconde d'appuyer sur le bouton "soumettre".
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