Bonjour
Essayé deux D1128-4C aujourd hui, celle d’origine et une prêtée:
Seul a bord et moitié essence.
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Voila, un essai tres instructif, la meme referenxe d’helice mais des perfos tres différentes. Je pense qu on a trouvé le soucis avec cette 4C « bizarre ». Au passage le reglage des magnetos a 28 degres comparé a 20-22 degres auparavant n’a pas eu l’air d’amener une difference notable.
l'hélice prêtée est préférable a ton hélice 2650 tr/min plein gaz en palier sont des bons chiffres , cela devrait donnée autour de 2400 tr/min plein gaz en montant sans trop tire fort dessus , 2450rpm en montée serait plus confortable pour un O-200
Même dans ton cas pour opérer sur un piste de 1800 pieds chargé en été , cela sera pas de trop .
Actuellement la température est relativement basse, pour ne pas trop affecter les performances , mais en une journée chaude chargé et si parfois de la turbulence , sur certaines pistes , cela vas changer la donne ,il faut aussi penser , a une remise des gaz tardive , sur une piste courte .
Pour un O-200 , 2700 tr/min voir 2750 tr/min plein gaz en palier permette d'exploiter tout le potentiel du moteur dans les autres configurations , décollage , et montée .
Pour ce qui est de l'avance de 24 a 28 on remarque pas une différence énorme sur la puissance , la ou cela se ressent c'est en croisière sur la consommation sur l'autonomie et également en altitude plus élevée (c'est la courbe des avances automatiques , des allumages électroniques .)
Autre remarque lorsque on pose une hélice a grand pas , et que le moteur baisse en statique a 2100 tr/min , même que l'on essaie une hélice a plus grand pas , le moteur s'écrase et ne descend pas bien plus bas .
Les chiffres utiles pour un test d'hélice c'est plein gaz en montée au taux maximum, et plein gaz en palier ..
Regarde également le filtre a air si pas trop restrictif aussi si la palette , du carbheat ferme bien , ne laisse pas le moteur tirer de l'air chaud . On gagne entre 50 a 75 tr/min ,sur les moteurs d'hydravions en soignant le filtre a air et l'entrée d'air froid , au carburateur en croisière cela change rien , (puisque on doit réduire ) mais plein gaz en montant cela fait une différence
André