Bonjour
Le plus gros soucis que nous essayons de régler sont les perfos de l'avion au décollage. On pense que ca ne décolle pas comme ça devrait (en même temps on a pas trop de comparatif). A peu près 400m de roulage en légère pente descendante à Saint Avold pour la rotation. Après ça un long palier d'accélération et l'avion monte à 2-3 m/s à 130km/h.
Au point fixe: 2250 tours/min
En croisière on atteint maximum 2450-2500 tours plein gaz en ligne et 190 km/hMoteur O-200 ? ou Potez avec un Potez tu est plus performant que un O-200
Pour operer sur une piste de moins 2000 pieds en gazon , 2250rpm en statique avec O-200 c'est insuffisant , cela fait un monoplace ou biplace , pour voler en hiver , en été grosse chaleur cela sera encore plus difficile . montée a 140kmh voir 150kmh .
Plusieurs verrifications .
Si 2500 tr/min seulement 190 kmh soit avion devenu (tirant) ou plus probablement moteur ne donne pas sa puissance a vérrifier si papillon des gaz vas bien en butté grand ouvert , filtre a air pas trop restrictif , mousse imbibé , d'huile ou autre , ensuite calage des magnétos 24 avec ancien cylindre , 28 avec nouveaux cylindres (pas trop confiance avec aspiration sous le capot surtout en Lorraine avec les temps humide et un O-200 qui est réputé givreux .
Avec un O-200 plein gaz en palier on devrait aller autour 2650rpm a 2700rpm dans ton cas si c'est pour opérer sur une piste relativement (courte) en pleine charge, du devrais avoir 2400 a 2450 tr/min en montant plein gaz .
Aprés avoir verrifier allumage filtre a air , si tu as des doutes sur le moteur , la facon simple c'est de faire un échange d'hélice avion moteur identique O-200 et verrifier en statique si tu tourne les même tr/min que l'autre avion . Il faut juste enlever la casserole et les 6 boulons avec une clef de 9/16 comme tu ne vol pas avec juste un test a terre inutile de poser les broches sur les boulons .
Si tu est pour opérer sur pistes courte chargé préférable sacrifier un peu sur la vitesse pour avoir un taux de montée et décollage
Une petite baisse de compression du moteur ne le rend pas anémique .
Si on était proche je te preterais une hélice de cessna 150 tu aurrais un comparatif moteur
André