Bonjour
C'est l'"administration de tutelle" qui autorise (ou pas) le redécollage du champs...et la nouvelle génération est de plus en plus frileuse! Un copain dont le Cessna 172 a été posé en panne d'essence sur un champs de 400m en pente (pas lui le cdb mais un instructeur ancien général d'aviation) s'est vu refusé l'autorisation. Le montant de la manip' pour un avion pourtant intact est réellement délirant...
Il y quelques années un compagnon panne d'essence, atterrie sur autoroute , la police arrive sur les lieux , elle va chercher un bidon d'essence a la station service la plus proche , barre le ltrafique et le pilote redécolle ,rapide expéditif pas trop de nuisance au trafique routier. Je conseil toujours aux pilotes de pas se poser sur la route mais dans un champs le long d'une route d'un part la police ne s'occuppe pas des avions qui atterrissent dans les champs , c'est pas de leur juridiction , et si tu as un probléme mécanique cela sera plus facile pour transporter les pieces surtout si il faut changer un cylindre ou un moteur un magnéto ou un carburateur on en parle pas , petites pieces facile a changer ..cela se fait dans la même journée vue le nombre d'avions qu'il arrive des problémes mineurs c'est un non évenement si pas de blessé personne le sait (l'hiver dernier un Cessna 150 est rester dans un champs en panne pendant 3 semaines trés peu de gens était au courent a 5 km de l'aerodrome .
Une panne dans le nord il faut y aller avec un autre avion d'abord voir ce qui fait défaut , aller chercher les pieces et outillage ensuite remonter faire la réparation et accompagner l'avion réparer au cas ou .
André