Compte-rendu de l'incident.
Si tant est qu'on ai découvert une membrane à l'aspect bien marqué et passablement durcie, un quasi morceau de carton, elle n'est pas a mettre en cause pour la fuite d'essence détectée initialement car visuellemnt elle n'a pas de craquelure ou porosité.
Chronologie des opérations. Comme je possède une seconde pompe mécanique, j'ai monté dans celle-ci un kit membrane, origine melun-auto-passion.
Repose de l'ensemble sur le moteur, purge du circuit, mise en pression par la palette et mise en route moteur. Jusque là, RAS.
Au bout de 10 mn, ça coule de nouveau.
Là ça passe par le joint entre le carter moteur et la pompe mécanique. Il a bien fait de fuir celui-là. Redémontage.
Comme il y a toujours plein de "bonne volontés" autour des avions dans les hangars, tout ce monde bien intentionné et informé y va de son diagnostic. Au bout de 5 mn d'agacement, Louis (le mécano) et moi, on s'isole dans l'atelier pour tenter de comprendre. On a fini par trouver un concensus :
ça ne peut passer que par le filetage de l'écrou supérieur qui maintien le petit plateau au-dessus de la membrane. Faut reconnaître que c'est vraiment mal foutu, c'est un montage digne d'un chaudronnier, en tout cas indigne d'un motoriste voir d'un ingénieur. Le trou de la membrane vient se positionner non-pas sur un axe lisse, auquel cas on pourrait espérer une étanchéité relative à l'aide du joint en dessous de celle-ci, mais bien sur un filetage.
Il a fallût se résigner a mettre une pâte d'étanchéité sur ce filet, entre l'écrou et le plateau métallique supérieur qui écrase la membrane.
Remontage, mise en pression de la pompe en ne raccordant que les durites d'essence dessus sans fixer la pompe sur le carter pour s'assurer de l'étanchéité du montage. Au bout de 2 à 3 manÅ“uvres de la palette d'amorçage, ça devient trés dur et ça ne pompe plus... c'est en pression statique et ça c'est nouveau, je n'avais jamais eu ce comportement, on pouvait pomper ad vitam æternam... c'est donc parfaitement étanche
On remonte le tout, mise en route moteur... 1/4 de tour, si si c'est possible même avec un Potez sans allumage électronique, RAS, tout va bien. Les montées en régime semblent plus vives et le ralenti plus stable, moins de vibrations.
On freine (surtout Louis) les durites et les boulons, on recâpote pour un p'tit vol sympa avec Bruno, proprio de F-BMZE, qui vient d'arriver.
Donc pour résumer et à l'attention des cochers de moteur Potez, si votre palette de pompe à essence mécanique vous permet d'actionner sans relâche et/ou que vous voyez une trace d'essence suinter près de l'évent du carter inférieur de la dite pompe, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
Je pense que le Notam qui a déclenché la fermeture de ma plateforme et qui a conditionné mon déplacement sur Beaune en voiture... était le bienvenu.
Quand je vous dit que mon
F-GEUR... il m'aime