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Auteur Fil de discussion: Voler a l'ancienne  (Lu 31572 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Andre
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« le: 23 Janvier 2016 à 17:51:55 »

Bonjour

Un Champion sur ski cela me rappel des souvenirs de 1970 à 1981 et des pilotes avec licence en bois...
Cela ressemble tellement à du vécu, même actuellement...  
Un fois j'ai posté une photo du Jodel sur skis moteur en marche, personne dedans certains m'ont fait la remarque.
Si il fallait tout raconter ce qui nous entoure, comment cela se passe, il y en a qui aurait les cheveux hérissés.
Je suis presque content d'arriver en fin de potentiel après avoir bien vécu cette activité de petite aviation, dans ce cadre rustique, sans toutes ces contraintes, on dirait que tout est devenu dangereux, que voler avec des avions simples, c'est plus possible.    

Comme me disait le vieux pilote des champs, les loups restent  dans le bois, les moutons restent dans l'enclos. Tiens toi loin des aéroports contrôlés, ils vont te chercher des poux, restes dans les champs...

André

Voler à l'ancienne, par Garth Wallace

Tôt un samedi matin, je sirotais mon café en regardant par la fenêtre tout en attendant mon premier élève de la journée lorsque j'ai vu un Aeronca Champion sur skis, dans une étonnante manÅ“uvre de glissade, sortir de nulle part et se poser sur l'entrepiste recouverte de neige.
Le Champ, peint aux couleurs originales d'Aeronca, crème avec une grosse larme rouge dans le bas du fuselage, s'est avancé sur le gazon inégal recouvert de neige vers l'école de pilotage. Il s'est arrêté tout juste avant d'arriver à l'amoncellement de neige au bord de l'aire de trafic, où le pilote a coupé le moteur. L'arrivée d'un avion à skis est un événement inhabituel à cet aéroport non contrôlé moyennement achalandé. Je regardais toujours le Champ lorsque la porte s'est ouverte en allant frapper le hauban de l'aile. Un pilote court et trapu est descendu.
Il portait une combinaison de motoneige noire, de grosses bottes à lacets, un de ces chapeaux d'hiver avec rabats pour les oreilles et de gros gants à manchettes en cuir. Il tenait dans ses mains deux petits morceaux de bois. Il s'est penché sous le hauban de l'aile droite, a soulevé l'avion avec son épaule et a placé un des morceaux de bois sous le ski droit. Après s'être rendu du côté gauche pour répéter la manÅ“uvre, il a franchi le petit banc de neige, a traversé l'aire de trafic en se dandinant puis est entré dans le bureau. Je lui ai souri et l'ai salué de la tête.
« Assez frisquet aujourd'hui, hein? », m'a-t-il dit avec un grand sourire amical. Son visage était tanné par le soleil et couvert de barbe. Comme il parlait, le téléphone a sonné.
« Oui, assez », lui ai-je répondu en me rendant jusqu'au comptoir. « Bonjour, école de pilotage. »
C'était le spécialiste local de l'information de vol. « Je voudrais parler au pilote du vieux coucou qui vient de se poser sur l'entrepiste », m'a-t-il dit. L'homme en question frappait ses pieds sur le tapis d'entrée en enlevant ses gants et son chapeau. « C'est la station d'information de vol pour vous », lui ai-je dit en lui tendant l'appareil.
« J'connais personne à la station d'information d'vol », m'a-t-il répondu avec circonspection.
« Peut-être ont-ils des questions à vous poser à propos de votre arrivée », lui ai-je suggéré.
Notre visiteur n'était pas le premier pilote plus âgé à interpréter à sa façon les exigences relatives à l'utilisation de la fréquence obligatoire assignée à l'aéroport. Il s'est rendu jusqu'au comptoir en détachant sa combinaison, qui avait vu plus d'un hiver, et a pris le combiné.
« Allo? » Je ne pouvais entendre que les paroles du pilote, mais la conversation semblait intéressante.
« Ben sûr qu'j'ai atterri sans appeler, j'ai pas d'radio », a dit le pilote. Il a écouté patiemment pendant une minute.
« Et ben, c'tait pas comme ça la dernière fois que j'suis v'nu.»
« Huit ans? C'est ben c'que j'pensais, c'est nouveau. » Il a écouté encore pendant quelques instants.
« Ben voyons donc, pourquoi faire que j'mettrais une radio dans un avion qu'y a pas l'électricité? Ça pas d'bon sens. »
« Okay, comme vous voulez. » Puis il a raccroché. Il a haussé les sourcils et m'a regardé.
« Y'avait l'air énervé. »
« Avez-vous parlé avec quelqu'un en route? », lui ai-je demandé. Il m'a jeté un regard interrogateur.
« J'me s'rais parlé à moi-même étant donné que j'suis tout seul. »
Mon élève est arrivé et j'ai dû mettre fin à notre conversation. J'ai mentalement baptisé notre visiteur Grizzly Adams et je suis allé travailler. Pendant que j'effectuais l'exposé avant le vol avec mon élève, j'ai remarqué que Grizzly s'était pris un café dans la distributrice et qu'il se promenait dans la salle en s'arrêtant de temps en temps pour lire les messages sur le babillard et regarder les photos.
Nous allions partir lorsque notre visiteur nous a salués amicalement et est sorti. Mon élève et moi l'avons suivi pour nous rendre à notre appareil. Pendant que mon élève effectuait une inspection avant vol, j'ai continué à observer Grizzly. Il a retiré les morceaux de bois placés sous les skis du Champ, il s'est ensuite penché dans le poste de pilotage pour régler les commandes, puis s'est posté derrière l'hélice pour la faire tourner afin de démarrer le moteur. Après seulement deux essais, le moteur tournait au ralenti. Il s'est alors rendu derrière l'empennage, l'a soulevé et a tourné l'avion nez au vent. J'ai regardé vers le ciel. Il n'y avait aucun appareil en vue. Grizzly est monté dans l'avion, a fermé la porte et a mis les gaz. En moins de deux, le Champ avait décollé. Le samedi matin suivant, je regardais par la fenêtre du bureau, ma tasse de café en main, en espérant voir arriver Grizzly. Il ne m'a pas fait faux bond. Le petit Champ est arrivé en passant au-dessus de la rangée de hangars et en décrivant une courbe vers l'entrepiste. Il était presque à la verticale et tombait comme une roche. À la dernière minute, le pilote l'a redressé et mis en cabré. L'appareil a effectué un atterrissage trois points sur la neige, puis a roulé vers moi et s'est arrêté près de l'aire de trafic. Le téléphone s'est mis à sonner avant même que Grizzly ait franchi le seuil de la porte. Le même spécialiste local de l'information de vol était au bout du fil, et il ne semblait pas très content.
« Bonjour », ai-je dit au visiteur. « Le spécialiste local de l'information de vol veut vous parler. »
« Pas mal frisquet aujourd'hui, hein? », m'a-t-il dit en se frappant les pieds.
« Oui, pas mal », lui ai-je répondu.
Il a pris le récepteur. « Allo? » « J'ai pas appelé parce que j'ai pas d'radio. J'vous l'ai dit la s'maine passée. » « Ben sûr que j'l'ai parti à'main. Y a pas l'électricité. Pas d'électricité, pas d'démarreur. »
Grizzly fronçait les sourcils et dansait d'un pied sur l'autre en parlant.
« Comment voulez-vous que j'le parte avec quelqu'un en d'dans quand j'suis dehors à faire tourner l'hélice? » « C'est comme tu veux mon homme. »
Il a raccroché et s'est gratté la tête. « C'gars-là est bizarre », m'a-t-il dit.
Je disposais de quelques minutes avant l'arrivée de mon premier élève, et j'ai donc pris mon café en compagnie de Grizzly. J'ai découvert qu'il venait « d'la campagne pas loin » et qu'il avait passé pas loin de 10 ans à reconstruire le Champ qu'il avait endommagé en faisant un tonneau dans la neige molle.
« Tant qu'à y être, j'ai aussi r'monté l'moteur. »
J'ai essayé de lui faire comprendre gentiment que la station d'information de vol aidait à espacer le trafic aérien et que c'était pour cette raison qu'il fallait que les pilotes communiquent avec elle avant de voler dans le secteur. Grizzly s'est penché pour regarder par la fenêtre. Puisqu'il était tôt samedi matin, il n'y avait aucun appareil en vue. « Ils ont du pain sur la planche », a-t-il dit en riant.
Je n'ai pu m'empêcher de penser que ce pilote un peu rude vivait à une autre époque. Les règlements aériens qu'il enfreignait visaient à assurer la circulation ordonnée de tous les avions, rapides ou lents, pilotés en vol à vue ou aux instruments. Le fait qu'il démarre seul son avion de façon manuelle contrevenait à une règle de sécurité bien connue.
Grizzly croyait que monter dans un vieil avion lent pour aller prendre un café dans un aéroport des environs par un samedi matin constituait le summum du vol d'agrément.
De l'aire de trafic, le Champ paraissait en bon état, et Grizzly ne semblait avoir aucune difficulté à le piloter. Avec un peu de formation et un léger investissement, il pourrait, s'il le voulait, s'intégrer à notre ère moderne, et plus sécuritaire, de l'aviation de loisirs. Mon élève est arrivé et Grizzly est parti avant que j'ai pu lui en faire la suggestion. Je l'ai regardé démarrer le moteur à la main, tourner l'avion, monter à bord et décoller. Le téléphone a sonné. J'ai laissé quelqu'un d'autre répondre.
Le samedi suivant, il était de retour. Cette fois-ci, lorsque l'avion s'est immobilisé de l'autre côté du banc de neige, Grizzly a laissé le moteur tourner. Il a placé les morceaux de bois sous les skis et s'est dirigé vers le bureau. Le téléphone s'est mis à sonner avant même qu'il ait traversé la moitié de l'aire de trafic.
« Bonjour, l'appel est encore pour vous », lui ai-je dit au moment où il franchissait la porte.
« Assez frisquet aujourd'hui, hein? »
« À qui le dites-vous », lui ai-je répondu.
Il a pris l'appareil. « Allo? »
« Ben sûr que j'l'ai laissé tourner. La s'maine passée, vous m'avez engueulé pour l'avoir démarré à'main. »
« Mon numéro de licence de pilote? J'ai pas d'licence de pilote. C'est mon père qui m'a montré à voler et y'avait pas d'licence, lui non plus. »
« Le numéro d'immatriculation d'l'avion? J'en sais rien, mais y'est comme neuf depuis l'accident. »
« Comme vous voulez. »
Il a raccroché et a froncé les sourcils. « Y veut voir des papiers, mais j'ai pas d'papiers. »
Il s'est gratté la tête pendant un moment puis a dit : « J'pense que j'va prendre mon café pour emporter. »
C'est ce qu'il a fait. Au moment où il tournait l'avion par l'empennage, le téléphone a sonné.
« Bonjour, école de pilotage. »
« Non, il n'y a aucun numéro d'immatriculation sur l'avion », ai-je répondu. C'était la vérité. Le petit avion accélérait sur l'entrepiste.
« Son nom? Je crois qu'il a dit que c'était Grizzly Adams. »
Le samedi suivant, Grizzly a probablement décidé d'aller prendre son café ailleurs.
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  André
dbucdady
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« Répondre #1 le: 23 Janvier 2016 à 18:05:12 »

on en veut encore des comme çà Souriant
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PlasticPlane
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« Répondre #2 le: 23 Janvier 2016 à 18:41:42 »

Très joli. Merci André  Sourire
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PapaVictor
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« Répondre #3 le: 23 Janvier 2016 à 19:52:54 »

 Grimaçant
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fbmgb
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« Répondre #4 le: 23 Janvier 2016 à 21:19:55 »


Cela fait rêver, André.

Merci pour cette belle histoire et au talent du conteur. Sourire
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Jean-Paul Vidal
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« Répondre #5 le: 23 Janvier 2016 à 21:46:00 »


On s'y trouve  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 23 Janvier 2016 à 22:11:45 »

Magnifique - si on enlève la neige - si on enlève l'entre pistes (y'en a pas non plus) - mais il y a un Aeronca Champion qui est basé ici - je peux vous assurer que çà ressemble à Périgueux.
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Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
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« Répondre #7 le: 23 Janvier 2016 à 22:58:51 »

Un jour où je trainais mes guêtres sur un terrain dans le sud, j'ai  rencontré un vieux monsieur sympathique.

Il m'avait dit ne plus voler depuis bien longtemps car la réglementation était devenue fastidieuse et il ne pouvait plus se poser dans les champs, comme il faisait souvent l'été, pour aller piquer une tête dans la rivière toute proche.

Finalement, les ulmistes ont hérités de ces "droits" et je ne suis pas loin d'envisager cette solution. A moins de migrer au pays des blondes, des chars, des lacs et des caribous mais dans les endroits où ne sont pas encore les règlementeux... Sourire
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« Répondre #8 le: 24 Janvier 2016 à 10:26:01 »


Finalement, les ulmistes ont hérités de ces "droits" et je ne suis pas loin d'envisager cette solution. 8><-----

Ne te précipite pas trop, le plus ardent défenseur de l'esprit liberté de l'ulm a quitté ce bas monde, et je crains fort que tout son travail ne soit vite accaparé par les pro LSA en ce qui concerne tout du moins les 3 axes Triste
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 à 21:13:05 »

Il m'avait dit ne plus voler depuis bien longtemps car la réglementation était devenue fastidieuse et il ne pouvait plus se poser dans les champs, comme il faisait souvent l'été, pour aller piquer une tête dans la rivière toute proche.

Y'a quand même encore heureusement quelques "champs" où l'on peut se baigner :
- Aubenasson
- Ruoms

D'autres ?
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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2016 à 21:24:33 »

Granville.
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« Répondre #11 le: 25 Janvier 2016 à 21:55:42 »


Il me semble qu'il y en à aussi en Corse.
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2016 à 21:58:22 »


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« Répondre #13 le: 25 Janvier 2016 à 22:09:55 »

Le Jojo qui va bien Souriant

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« Répondre #14 le: 25 Janvier 2016 à 22:15:25 »

Ne te précipite pas trop, le plus ardent défenseur de l'esprit liberté de l'ulm a quitté ce bas monde, et je crains fort que tout son travail ne soit vite accaparé par les pro LSA en ce qui concerne tout du moins les 3 axes Triste

Attention, il ne faut pas aller trop vite en besogne et donner des idées à ceux qui n'en avaient pas.
Le monde de l'ULM a plus à craindre de ceux qui ne jouent pas la réglementation que d'une volonté de l'Administration de tutelle de tout casser.
Je suis devenu ulmiste et je tiens à y rester pour toujours, j'encourage ceux qui hésitent à nous rejoindre.
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