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Auteur Fil de discussion: Atterrissage court  (Lu 13620 fois)
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JiPé
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D18-UL 54-AVJ F-JHFU


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« le: 09 Octobre 2015 à 11:41:15 »

Ce n'est pas en Jodel, mais pas très éloigné non-plus

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UYnM3WVxLec" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=UYnM3WVxLec</a>

Bon, ce n'est pas en train classique, je rappelle qu'en tricycle on peut bloquer le train principal, écraser la roulette de nez sans pour autant partir en pilône  Souriant
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Roland
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2015 à 17:50:30 »

Un atterrissage court c'est touché en début de bande, il a bouffé de la piste pour rien avant le peigne...
Et tu as raison freinage de goret !  Ils ne payent ni les plaquettes et disques, ni les pneus on dirait.

Mais bon, on est sur un gros terrain.   Grima&ccedil;ant
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PlasticPlane
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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2015 à 09:13:20 »

On doit pouvoir gagner encore 10 mètres en ouvrant la verrière, tombant le casque et sortant les oreilles  Souriant
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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2015 à 12:07:29 »

Un atterrissage court c'est touché en début de bande, il a bouffé de la piste pour rien avant le peigne...
Et tu as raison freinage de goret !  Ils ne payent ni les plaquettes et disques, ni les pneus on dirait.
Mais bon, on est sur un gros terrain.   Grima&ccedil;ant

Difficile de dire quand on ne connait pas les instructions données par l'instructeur (vitesse d'app, point de touché) à moins que ce soit du 2ième degrés ?
Pedro.
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Andre
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« Répondre #4 le: 10 Octobre 2015 à 16:34:58 »

Bonjour

la bonne pratique c'est d'atterrir court sur un grande piste sans faire usage des freins. Une fois que tu as maitrisé ces atterrissages, là tu peux faire usage des freins sur des pistes plus courtes. Se fier uniquement sur les freins pour rentrer dans un endroit trop juste, c'est prendre des risques. Sur un avion, la conception des freins est loin d'être ce que l'on retrouve sur les autos.

L'apprentissage d'atterrissage sur des lacs gelés en glace vive, cela aide à mieux comprendre.
Je pense que les vieux pilotes d'avion sans roulette sans frein savait maitriser leur avion.
Pas rare d'avoir des Piper J3  PA18  sans frein. Les pilotes d'hydravion et de ski installent rarement des roues sur leur avion, c'est soit flotteur soit ski. Il arrive qu'en automne ils posent des roues sans les freins. (puisque pas de pédalier à frein dans l'avion)

André  
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  André
PlasticPlane
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« Répondre #5 le: 10 Octobre 2015 à 16:38:50 »

Ma Momon disait "prudence est mère de sûreté". Quand je m'entraine à faire particulièrement court, c'est court après les peignes...  Clin d'oeil
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Roland
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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2015 à 17:04:45 »

J'avais mis un petit bonhomme moqueur dans mon message mais ceci dit André a raison et c'était l'idée, mieux vaut s'entraîner sans freiner comme un malade ou sans freins.   Clin d'oeil
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airmetiq
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« Répondre #7 le: 12 Octobre 2015 à 18:11:15 »

Dans le style atterrissage court...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jridt56WzdY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jridt56WzdY</a>
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Jean-Paul Vidal
JiPé
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« Répondre #8 le: 12 Octobre 2015 à 21:24:28 »

Dans le style atterrissage court...
(youtube]jridt56WzdY[/youtube)

On en a parlé un peu, ici, c'est suite au montage de freins à disques.
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airmetiq
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F-PVIB


« Répondre #9 le: 13 Octobre 2015 à 10:53:02 »

C'est surtout suite à un atterrissage long sur une piste de 330m de long située à 5100 ft...A Mayères il y a 4 balises en carré en entrée de bande: c'est la "touch down zone". Sur la vidéo l'avion touche travers le chalet, il reste assez pour s'arrêter (plus ou moins 180m avec un peu de pente) avec un freinage léger. A savoir qu'en montagne on ne freine normalement pas, au contraire on se fait tirer au moteur jusqu'à la plateforme.
Ci-joint une photo prise en début d'arrondi sur cette altisurface, l'avion parait bas mais il faut se rappeler que l'arrondi se fait optimalement en gardant le régime moteur de la finale (1800t/mn).

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