En 2002, j'ai fait un remplacement sur un chantier agricole ou le titulaire parti un peu à l'arrache en vacances/décompression, m'avait abandonné le pawnee un peu en vrac. (Des fois, c'est dur de rester de long mois au fond de la brousse).
Le régulateur ne régulait plus et le badin indiquait zéro.
Je faisais donc le premier démarrage du matin sur batterie, et laissais chauffer avec l'excitation (le voltage était raisonnable à 14V au ralenti). Puis je coupais l'excitation, sinon, hors ralenti le Voltage s'envolait.
J'allais traiter, ravitaillais en carburant moteur tournant (assis de dos sur la cloison pare-feur avec un carton pour protéger l'essencier du vent relatif).
A midi, coupure casse croute. Puis redemarrage à la main du petit Lyco 540 (refroidi après une heure, mais pas froid comme le matin au levé du soleil. Et re-chauffe avec l'excitation au ralenti. Puis revol avec l'excitation sur off. A l'époque, on avait pas encore de gps pour traiter. Donc rien comme conso électrique.
J'ai fait ça deux mois. Et les pièces sont arrivées juste avant que le pilote ne rentre et que je lui rende son avion avec génération et badin...
Je me suis d'ailleurs toujours demandé combien on gagnait (économisait) de puissance avec l'excitation sur off.
Pour en avoir parler avec un pilote de course de chez moi, je sais que certain règlement l'interdisent.
@Vince : dans la théorie, tu as raison. Dans la pratique, mon coupe circuit à tirette a 56 ans de service sans problèmes.
Et en bon paysan, j'aime pas trop qu'il y ait de l'électricité dans ma mécanique...