Serais-tu un adepte de la langue des oiseaux, pour utiliser cette façon de t'exprimer? En tout cas l'on reste dans le domaine aéronautique avec ce charmant gallinacé, mais il a été mal conçu dès le départ; ses ailes ont une portance insuffisante pour lui assurer un vol normal, et son poids est trop élevé par rapport à sa puissance. Donc en résumé, des ailes inadaptées, trop lourd et un moteur pas assez puissant. N'est pas un JODEL qui veut !
Mais si l'on utilise les principes de la langue des oiseaux, en suivant par exemple GRASSET d'ORCET, l'on peut aller très loin. Ainsi la terminaison en " el " de Jodel est elliptique et incite à chercher le sens profond, bien entendu non voulu par les auteurs, de cet acronyme. Il ne reste que JOD, soit iod, ou yod, puisque le " j" et le "i" sont homophones et permutables; et le iod ou yod, est pour pour les kabbalistes ( à ne pas confondre avec les cabalistes ), le fondement même de la formation de leurs lettres, donc de leur écriture sacrée. De là à dire que les JODEL, sont le fondement de notre aviation légère, et des avions sacrés, il y a un pas que certains franchiront peut-être...
Moi je dirais plutôt que ce sont de sacrés avions !