Quelle idée ... saugrenue ... de refaire l'entoilage de l'aile d'un avion sans le décroiser !
Travailler dans de telles conditions d'inconfort ( entoilage, lardage, préparation et peinture de l'intrados ) et surtout faire l'impasse sur l'inspection et la réfection de zone de liaison aile/fuselage pour gagner au maximum une dizaine d'heures de travail ne me semble pas très raisonnable ...
Exact, tu procèdes sans décroiser à la rigueur quand tu donnes juste un coup de peinture.
Mais pour un réentoilage il faut le décroiser pour bien travailler, comme il est dit plus haut.
Pour la finition, cette méthode qui consiste à mettre de l'apprêt peinture sur toute la surface est à mon avis inutile, couteuse et alourdie inutilement l'avion.
Robin le fait aussi et pour moi cela ne sert à rien, car la peinture accroche très bien directement sur l'enduit de tension aluminium. Dans ce cas on ne met de l'apprêt peinture que sur les parties coffrées de l'aile (bord d'attaque, bord de fuite, saumon etc..) et fuselage bien entendu.
On laisse donc la toile tendue de l'aile juste avec l'enduit de tension, ce qui représente une grosse partie de la surface de l'avion.
A Vinon, l'atelier procède de la sorte depuis longtemps et les DR400 qui ont été fait comme ça vieillissent très bien et ont moins de craquelures à la longue (si on veut malgré tout passer de l'apprêt partout, ne pas oublier d'y ajouter de l'assouplissant peinture, pour éviter au maximum ces craquelures).