La "conception" des minéraux et des métaux ...? Si tu as des données, t'es bon pour le Nobel ( ou tout au moins son équivalent en géologie : la médaille Craafort ) un exemple tout con : les cristaux de sel se forment très bien en plein soleil.
De nombreux organismes se reproduisent de façon exogène avec des gamètes qui se rencontrent en pleine lumière ( de nombreux poissons, batraciens et évidemment les coraux ...etc.)
... et les végétaux chlorophylliens ont besoin de la lumière pour pousser. .!
Bons vols au soleil !
Jean-Pierre
Je parle de la GÉNÉRATION et non pas de la croissance… Une graine a besoin d'être mise en terre, donc à l'abri de la lumière, AVANT de se développer ENSUITE grâce à la lumière solaire. En ce qui concerne les cristaux de sel, et de certains sels en particulier, tu aurais des surprises en les exposant à la lune croissante (à ne pas confondre avec la lune montante. La lune peut être croissante et descendante, etc.), ou en maintenant certains dans l'obscurité… La rosée pour livrer son nitre, doit toujours être recueillie avant le lever du soleil, par contre après un traitement particulier, sous la lumière lunaire, l'exposition au soleil, lui permet de livrer un beau sel rosé, voir presque rouge…
En ce qui concerne la génération des minéraux et des métaux, point besoin d'être prix Nobel, il suffit de lire les textes des anciens, et de travailler dessus… Mais c'est vrai que ceci n'intéresse qu'une petite minorité de chercheurs de nos jours… Cela faisait partie des recherches non officielles de Pierre et Marie Curie, comme de Newton, et de bien d'autres savants. L'un des frères de Paul Mazenot, Georges, mon grand oncle, était Docteur es-sciences, titulaire d'une chaire à la faculté de Lyon, géologue, auteur d'ouvrages recherchés, j'ai appris beaucoup de choses dans ce domaine, par son intermédiaire.
Fin de la digression, avec mes excuses… Revenons aux JODEL.