Bonjour
Bonjour André
Le tube de section carrée, c'est la base du train d'atterrissage du D18, du moins sur les plans de premières générations. En parlant de F11, il y en a au moins 1 avec un train à lame. Est-ce plus résistant à la torsion ou pas ?
La plupart des F11 , F12 etc.. sont avec des lames type Cessna 140, en moins épais
les lames de Cessna ont 5/8 " ceux du F11 ont 1/2"
sur le Cessna 140 le train est plus étroit et les lames sont fixer dans une boite sous le siège du fuselage (une belle conception, un seul boulon retient la lame)
Sur le F11 les lames sont fixé par les 4 boulons originaux du Jodel. Au pilotage le train est plus flacoteux quand on freine et sur terrain rude. a l'usage sur ski cela endommage le longeron, il se fait un effet de levier sur le longeron,
Je préfère le train jambe, qui malgré sa fragilité il fait office de fusible pour le longeron, et plus agréable par grand vent de travers ..
André