Sans vouloir faire de pub ni ni non plus faire preuve de parti pris, les Jab 2200 de première génération sont plus fiables que les derniers modèles (exceptés peut être les dernières révisions mais hors de prix)
Ceux qui ont eu des pb avec ont réglé ça en montant des guides soupapes d'origine auto et des joints sur les queues de soupapes.
Les déboires des utilisateurs sont dus à 50% du montage sur un grand nombre de type de machines différentes et de la ventilation et du refroidissement du moteur (carter, radiateur d'huile).
c'est un moteur qui prévient et un entretien systématique permet d'anticiper la panne en vol.
Il faut une surveillance des températures des 4 cylindres, température d'huile et EGT et surtout veiller à ce qu'ils soient constant dans le temps.
Sur le plan conso, ne pas chercher à lui serrer le kiki au point de vue richesse.
Certain de ces moteurs ont passés les 1000 h (avec c'est vrai une petite visite intermédiaire à 500) mais les VW y vont également de leurs rodages de soupapes dans les mêmes heures.
Sur la plan masse il n'y a pas photo, non plus sur le coût en occase.
Voilà pour plus d'infos se reporter sur le site "notre moteur Jabiru" pour gagner 10 à 20 kg sur la masse de la machine selon équipement moteur, ça vaut le coup !
Après c'est aussi une question de surveillance des paramètres et de l'utilisation qu'on en fait.
Ce qui nous amène loin des 20000 roros des concurrents en neufs.
Bien sûr il faut voir et savoir ce qu'on achète, connaitre l'historique des moteurs Jabiru car les ennuis sont bien ciblés par types, n° de série et année de fabrication.