Bonjour
Pour ma part, je vais essayer une hélice de prêt. La mienne tourne un peu vite et manque un peu de pas.
Jacques
Amitiés
Tiens nous au courant des chiffres et impression en vol lorsque tu auras testé une hélice à plus grand pas.
Idéalement le même jour faire un test avec l'hélice actuelle la déposer et faire le test avec la nouvelle hélice.
Les chiffres à noter, moteur chaud après un petit vol de 15 minutes
Prendre note de la température air ambiant à 10 c et à 30 c c'est différent
1-Plein gaz en montant au taux maximum noter les tr/min
2-Plein gaz en palier un court instant noter les tr/min et la vitesse
Les tr/min en statique ne sont pas une référence avion /moteur, seulement une référence moteur.
A savoir que lorsqu'on est dans la fourchette des paramètres du moteur/avion, une augmentation de pas est avantageuse sur la vitesse de croisière à 75% du régime, elle est désavantageuse sur la distance de décollage et sur le taux de montée, ainsi que sur la vitesse maximale plein gaz. Un virage en montant on remarque immédiatement la différence entre une hélice grand pas et pas plus petit.
Après avoir essayé bien des hélices sur le Jodel F11 plus de 50 (je suis réparateur d'hélice métallique)
Après quelques mois passés avec des hélices taillées pour la vitesse, je fini toujours par revenir à une hélice à pas plus fin .
c'est plus agréable à piloter .
L'usage que l'on fait de nos petits avions souvent des petits vol d' une heure et moins et les quelques fois que l'on fait un voyage de 500 a 800 km cela prend un peu plus de temps mais pas beaucoup et dans biens des cas moins de carburant.
Aussi lorsque on fréquente des pistes ULM avec gazon long et arbres en bout de piste, tu mouilles pas ta chemise en ramassant les têtes de sapin dans la roulette ..
André