Tu veux dire qu'un terrain privé c'est un peu comme une principauté ?
Pas de réglementation, pas d'impôts ni taxes? une petite cabane avec un cadenas et hop UN PARADIS FISCAL !!
Je reste sceptique quand même !
Oui, en quelque sorte, comme ton habitation. N'y rentre par la porte que ceux que tu autorises. Pour les autres ........
Les obligations ne sont pas les mêmes que celles d'un terrain ouvert CAP, restreint ou pas.
Et souvent, il n'y a même pas de fréquence radio.
Vivement le 8.33 obligatoire (non mais) pour que chacun ait la sienne. Par contre, le Delage risque de peser 30kg.
Comme son nom l'indique, c'est une plate forme privée. Pour y accéder, une autorisation du propriétaire/gestionnaire est obligatoire, avec déclaration en préfecture. Pour les impôts et taxes, rassure toi, rien n'est gratuit, l'état veille. Pour l'entretien, ça ne l'est pas non plus, mais la, point de services de l'état.
La circulation des aéronefs s'y fait sous l'entière responsabilité du CDB. J'y reviens juste après ......
Mode humour ON.Notre petit champ d'aviation de 700m possède un balisage de jour un peu particulier: tas de fumier en fin de piste 22 et étang en 04.
Un éclairage de nuit peut même y être activé si suffisamment de véhicules terrestre sont présents. PPR 48hr requis.
Mais malgré ce balisage assez typique, quelques pilotes d'aéroplanes autorisés ont tout de même réussi à se poser dans les champs avoisinants
(j'ai les noms mais je ne dirai rien) avec pour leurs destriers, des résultats assez variables
Malgré tout, on peut y trouver UN cône jaune qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec un quelconque signe de balisage aéronautique. Ce n'est qu'un accessoire permettant à quelques spécimens de suidés de pratiquer à la nuit tombée de saines activités physiques s'apparentant à une soule, ce sans aucune autorisation ni éclairage. Dans quel monde vivons nous !
Bref, comme ils ne respectent rien, ils ne le remettent pas en place après leurs activités. Il n'est d'ailleurs pas rare de le retrouver en plein milieu de l'espace réservé à la circulation des aéroplanes, ce qui pourrait laisser croire que la bande gazonnée n'est pas praticable. Pas si faux que ça !!
Malheureusement, cette bande de joyeux drilles ne s'arrête pas la, et c'est la que je reviens ...
L'équipe victorieuse a la fâcheuse habitude pour fêter son succès de retourner le terrain de jeux et ça donne a peu près çà.
Il n'est d'ailleurs pas rare que le championnat devienne quotidien, dure 2 lunes de suite, automne comme printemps
Mode Humour OFFPour revenir donc à nos considérations aéronautiques, il est toujours recommandé d'effectuer une reconnaissance, en vol si on y a déjà été et que l'on pratique régulièrement, mais mieux au sol avant de fréquenter ce genre d'endroits, ainsi que de prendre auprès du propriétaire toute information récente avant d'entreprendre une migration en terrain privé. Pour l'avoir vérifié, en cas d'incident ou pire, aucun recours contre le propriétaire du terrain n'est possible, sauf à démontrer qu'il y a eu action volontaire et délibérée de ....... Le CDB est seul responsable. Ce ne doit pas être par hasard que nombre de "loueurs" d'aéronefs (je pense en particulier aux aéroclubs) interdisent l'utilisation de leurs propriétés dans de tels endroits. Certaines assurances RC et "casse" excluent d'ailleurs formellement ce risque, y compris montagne et hydraviation ......
Mode Humour Coup de Gueule ONMais que fait l'AFPM !
On a encore perdu des cagettes à ailes courbées cet hiver parce que personne n'avait déneigé les pistes. Où va t on !
J'ai failli y laisser ma Méhari ( comme la Twingo, c'est déjà pris
) cet hiver sur un gros cailloux absent de la fiche d'information fournie. Non mais.
Mode Humour Coup de Gueule OFFQue vivent encore longtemps nos champs d'aviation au balisage hétéroclite .... voir inexistant.
Cousin André, t'es la ?