8><------
... pourquoi la petite gouverne a été abandonnée à partir du Sicile, sur le Mascaret, .../...
C'est le CEV (de l'époque) qui a demandé une profondeur monobloc sur le D150, car il trouvait la
classique, "trop démonstrative"
Comme si un un avion qui renvoi au pilote des sensations de vol était une tare !
La série s'est vue affublée une profondeur
lourde aux commandes et moins fine dans sa perception.
Le nivellement par le bas était déjà dans les cartons ?
Sans parler de la demande des clients qui se voulaient être à la mode des grandes dérives yankees et des empennages en T que ROBIN a donc suivi pour des besoins évidents de chiffres de ventes.
On a vu arriver les grandes dérives pour limiter le lacet, mais celles-ci sont toujours sur des avions tricycles (Cessna, Morane) et pour cause, au roulage, en classique, ce n'est pas vraiment un atout par vent de travers.
La puissance des moteurs a augmenté, la charge embarquée aussi, il a donc fallut augmenter la portance de la profondeur, la monobloc permet 30 kg de plus aux places arrières + un coffre à bagages sur les DR221 et DR250. Le moteur étant plus lourd il a fallu alourdir la queue, on rajoute donc intelligemment du bois qui apportera des dynamiques, ça reste toujours plus technique qu'une gueuse de plomb dans un avion mal foutu
Toujours les compromis...