Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: D119A F-PBOV  (Lu 15646 fois)
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mousquetaire
trouveur
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DR1050 F-BJJA


« le: 24 Avril 2014 à 21:59:00 »

Serait à la vente 24000€
500h depuis rénovation cellule et RG moteur
Basé à Pont s/Yonne



(à noter la dérive agrandie Roulement des yeux)
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Magic
Ancenis LFFI
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DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #1 le: 24 Avril 2014 à 22:28:27 »

.../...
à noter la dérive agrandie Roulement des yeux

 Quelle idée  ? Choqué
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mousquetaire
trouveur
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 24 Avril 2014 à 22:44:56 »

Selon son ex-propriétaire (aujourd'hui décédé) il a voulu réaliser cette modification dans le but d'avoir une meilleure efficacité de la gouverne de direction pourtant déjà très suffisante, mais c'était son idée !

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antho
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Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #3 le: 24 Avril 2014 à 23:40:30 »

Facile a changer la dérive, en même temps que la décoration ..?
A+
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Andre
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« Répondre #4 le: 25 Avril 2014 à 06:05:39 »

Bonjour

Bonjour
j'ai également grossi la dérive en respectant les proportions



aucun regrets .
Avec un moteur de 145hp quand je pose l'hélice de 2,10metres de diamètre , si tu ouvre brusquement le moteur sur une piste en dur cela prend beaucoup de palonnier pour ne pas sortir de la piste . la méthode c'est mettre du gaz progressivement maintenir la roulette a terre au début , si tu pousse sur le manche et brusquement plein gaz sur un route étroite de campagne c'est droite dans le fossé .

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  André
JiPé
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D18-UL 54-AVJ F-JHFU


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« Répondre #5 le: 25 Avril 2014 à 10:34:34 »

Oui André, mais comme tu le dis... 145cv et là, on comprend la nécessité d'avoir une plus grande surface de contrôle.
Ce n'est pas le cas pour la motorisation d'origine, 65, 90 et/ou 100cv.

Il s'en trouve toujours qui veulent prendre la place du Kalif  Clin d'oeil
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D18
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« Répondre #6 le: 25 Avril 2014 à 11:21:14 »

Comme j'ai eu l'occasion de le dire et pour le D18 M. DELEMONTEZ très fortement opposé à l'allongement de la dérive. Malgré cela et sur insistance d'un pilote constructeur amateur, cette modification a été réalisée sur un D19..sur la dérive, à l'arrière, il a été rajouté une tôle alu d'une largeur de 15 cms environ.. tout devait être super et plus besoin d'agir sur les palonniers. J'ai eu l'occasion de faire un essai de ce D19 ..RIEN DE BON.. Dès que je lâchais les palonniers, la dérive partait dans tous les sens. la modif a été enlevée.

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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #7 le: 25 Avril 2014 à 13:19:31 »

Une petite info qui si elle n'est pas connue des Jodelistes, pourra apporter un plus!
L'agrandissement de la dérive monobloc ne peut se faire n'importe comment.
On le savait bien sûr, cependant un cas connu de cette modification a été fait par Claude P, après soumission et acceptation du plan par le chef.
c'est un agrandissement en plan et pas seulement côté bord fuite mais sur l'ensemble de la gouverne car il s'agit bien d'une gouverne monobloc.
Au moins un D18 (qui a fait l'objet d'une petite discussion récemment), est ainsi modifié!
Après pour les dérives classique, partie fixe et gouverne, c'est plus facile car là on peut seulement jouer sur la partie mobile à condition que ce soit équilibré statiquement (ramener le CG de la gouverne sur l'axe des charnières)
Après s'il y en a qui en savent plus pourquoi pas !
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Philippe
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« Répondre #8 le: 25 Avril 2014 à 16:47:11 »

A propos non pas de dérive (partie fixe quand il y en a), mais de direction (partie mobile), je pense que le "soufflage" est au moins aussi important que la taille de la direction.
J'ai eu une mauvaise expérience sur un avion de construction amateur, mais pas un Jodel.
Grande direction de visu. Mais installée sur un fuselage assez court, joufflu dans toutes les dimensions. Résultat : en vol le palonnier ne servait quasiment à rien. Et la bille se plaçait exactement où elle voulait, sauf là où mes pieds voulaient l'envoyer.

J'aurais donc tendance à dire qu'il vaut mieux une petite direction bien soufflée (cas des D11 par exemple), qu'une grande direction masquée.

(évidement Rocco S. n'est pas forcément d'accord)
Journalisée
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