Jodel-Fr (francophone)
22 Novembre 2024 à 10:47:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roulette de queue  (Lu 14410 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 15 Avril 2014 à 08:42:56 »

Un rapport du BEA mettant en évidence l'intérêt de bien surveiller l'état de la roulette de queue.
(F-PPHJ)


* f-pphj bea.pdf (384.12 Ko - Téléchargé 1273 fois.)
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158

D120A F-HBPV


« Répondre #1 le: 15 Avril 2014 à 20:52:40 »

En lisant ce rapport, je suis content d'avoir remplacé la mienne par une Matco WHLT 6".
La précédente montrait les mêmes symptômes sauf le glissement.
Tout va bien jusqu'au jour où.... Alors à vos roulettes  Clin d'oeil
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 15 Avril 2014 à 23:13:32 »

Oui, mais le montage n'est pas conforme. La lame est trop large.

La partie de la roulette fixée sur celle-ci n'est pas maintenue en latéral.

Photo pour illustrer le montage "normal" qui lui, ne pose aucun problème !

Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600

D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #3 le: 16 Avril 2014 à 09:52:26 »

Je note sur la dernière photo la position de l'axe par rapport à la verticale qui n'est pas optimum pour un bon guidage latéral... Ca me fait penser qu'il faut que je contrôle sur mon Jojo Roulement des yeux Huh
Voici une photo du magasine EAA où justement ils parlent du bon angle:

Journalisée

  Daniel
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430



« Répondre #4 le: 16 Avril 2014 à 22:11:05 »

Daniel, tes photos de l'EAA mettent le doigt sur le "castor angle". A première vue, on est supris qu'il doive être positif -  faux par intuition, mais on se souvient alors de la géométrie avant de son vélo...  Tire la langue 

C'est donc vraiment important du point de vue dynamique et évite des rou(lett)es qui deviennent folles par shimmy... En plus, si la fixation de la roulette n'a pas de profil latéral qui l'empêche de tourner, c'est la valse comme le signale le rapport intéressant du BEA en début de discussion.

Comme on le sait, un bon nombre d'avions en souffre aussi sur la roue de proue, parfois sur les DR400 mais aussi sur les les avions optimisés au niveau du poids, écolights et autres ULMs où on gratte des grammes et supprime parfois carrément la commande depuis les palonniers pour laisser la roue tractée. Apparemment, un délicat équilibre entre l'amortissement de l'ensemble et sa répartition des masses et forces, surtout verticales.

Certainement qu'on a des membres avertis du Forum qui peuvent nous éclairer sur les essais faits à l'époque sur les Jodels?

Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #5 le: 17 Avril 2014 à 02:25:33 »

Bonjour

C'est encore plus critique lorsque on pose un patin ski
pas de risque de shymi , mais si angle pas bon c'est pas manœuvrable dans la neige ou des grands rayons pour tourner
les ressorts a compression sont recommandés.  



Par vent de travers sur une lac gelé en glace  vive  il faut travailler fort .

André
Journalisée

  André
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !