Daniel, tes photos de l'EAA mettent le doigt sur le "castor angle". A première vue, on est supris qu'il doive être positif - faux par intuition, mais on se souvient alors de la géométrie avant de son vélo...
C'est donc vraiment important du point de vue dynamique et évite des rou(lett)es qui deviennent folles par shimmy... En plus, si la fixation de la roulette n'a pas de profil latéral qui l'empêche de tourner, c'est la valse comme le signale le rapport intéressant du BEA en début de discussion.
Comme on le sait, un bon nombre d'avions en souffre aussi sur la roue de proue, parfois sur les DR400 mais aussi sur les les avions optimisés au niveau du poids, écolights et autres ULMs où on gratte des grammes et supprime parfois carrément la commande depuis les palonniers pour laisser la roue tractée. Apparemment, un délicat équilibre entre l'amortissement de l'ensemble et sa répartition des masses et forces, surtout verticales.
Certainement qu'on a des membres avertis du Forum qui peuvent nous éclairer sur les essais faits à l'époque sur les Jodels?