quelle journée!!Ou plutôt quels vols...
Décollage de Birrfeld vers 8:20, j'avais planifié 1:00 de vol sans vent. Le jura restant bouché, j'ai du le longer du côté Suisse bien plus que prévu avant de pouvoir tenter de le croiser. C'est en le croisant ("on top" pendant 15-20 minutes...) que les turbulences ont été les plus fortes, impossible de laisser la main sur la manette des gaz au risque de la casser. Vitesse au sol sur mon GPS 88km/h et au Badin 170km/h. Posé à Pontarlier par un trou de souris avec 50 minutes de retard, personne de la douane donc redécollage direct pour Pouilly pour n'y trouver que le beau BB de Jacques... Et se faire "couper les cheveux" par un passage bas du Broussard, sauvage!
Juste le temps de rentrer nos 2 Jojo dans le hangar, merci Bob, et une pluie soutenue tombe jusque pendant le repas...
Retour au terrain sous une ligne noire de gros nuages, le temps de se mettre au chaud et nous voici de nouveau sous une pluie battante.
Téléphone à Météo France: derrière ce front, une accalmie... On fait le plein (on sait jamais avec cette météo) puis vers 16:20 décollage en direction de Pontarlier. Malheureusement je rattrape le front, impossible de poser à Pontarlier... Bâle info est très coopératif et me cherche des alternatives (la mienne étant de rentrer sur Beaune et de dormir chez Jacques)... Sur la région Bâloise on m'annonce un temps meilleur, je prend l'option nord et longe le Jura.
Oh miracle après 20 minutes je vois une belle percée entre 2 cellules orageuses, informe Bâle, et m'y précipite: à mi-chemin je vois le côté Suisse qui est sous le soleil: mais ce n'est pas encore gagné: je suis sous des trombes d'eau et ça secoue pas mal; au bout de 10 minutes, le soleil mais ça turbule fort, mon crâne s'en souviendra. Arrivée à Birrfeld juste avant le prochain CB, je rentre mon Jojo sans le laver, nous sommes 3 pour le tenir pendant que je le hisse au plafond, on ferme les portes, et la pluie tombe, ouf!
Résultat, oui c'était faisable, non ce n'était pas un vol agréable.
Comme le dit Jacques, cela faisait bien plaisir de se rencontrer sur cette plateforme sympathique... Merci de votre accueil!
Juste pour info, vol allé: 3:00, vol retour: 1:48... Pour quasiment le même nombre de km...
Dani