8><-----
Mais faut qu'il tourne. Et le démarrage est quand même un souci. J'ai assisté aux nombreuses tentatives de démarrage du Potez à Compiègne, et je me souviens d'en avoir attendu un autre à Til-Chatel, arrivé quand les autres participants de l'aérodéj' étaient sur le départ. Je ne dénonce personne nommément bien entendu !
La réputation de mauvais démarrage avec le système originel n'est pas usurpé, je le concède.
- le démarreur est énergivore
- la génératrice un poil sous-dimensionnée
- les 4/5 des ateliers et/ou mécanos sont des chèvres
- les pièces "neuves" ont en moyenne 40 ans, d'où une efficience discutable
Pour pallier au démarreur, lancer le moteur à la main, ça fonctionne sans souci puisque toute la puissance électrique est disponible pour la haute tension. Pour régler l'allumage, vaut mieux s'orienter vers un mécano automobile qui a l’habitude du système, genre mécano Alfa-Roméo, Ferrari, Porsche ou un vieux "chibani" et qui possède la "boite à étincelle" magique pour caler la syncro du distributeur. La filerie d'origine est résistive, pas ce qu'on trouve en général sur les allumages modifiés. Les bobines existent en 2 versions, les bonnes (introuvables) et celles qui ont été remplacées suite à un BS et qui se revendent, refourguent, s'échangent (rayer la MI).
Bref avec du vieux "neuf" c'est toujours +/- de guingois.
La solution, tout remplacer par un système électronique, ça fonctionne très bien et c'est
NEUF !!
Pour Til-Châtel, le fourbe
pompe à essence mécanique fuyarde à la palette d'amorçage, j'ai donc remplacé la pompe... et suis arrivé en retard... mais c'huis viendu quand même, pas comme un certain M....k, je ne cite personne, qui lui n'est pas viendu à un sitting Jodel pour une sombre histoire de durite