Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Derive et profondeur monobloc ?  (Lu 38940 fois)
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KYU
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« Répondre #30 le: 26 Décembre 2013 à 17:32:50 »

Les AF sont utiles sur un avion fin ET chargé. Si le D11 est relativement fin en effet (plus en tous cas qu'un J3, ou un SAN 01), il n'est pas chargé. Et en version ULM encore moins. Autant ils manquent sur une machine contemporaine comme le Norécrin, qui a pourtant de bons volets de courbure, autant ils ne me paraissent pas utiles sur un D11 léger.
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Etampes Mondésir


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« Répondre #31 le: 26 Décembre 2013 à 18:12:22 »

Il existe aussi un autre type d'AF sur Jodel,  qui se trouve sur la partie centrale de l'aile, probablement de la même surface mais en un seul volet, probablement plus léger et plus simple en réalisation. L'articulation est vers l'avant de l'avion et commandé par un levier à crans et l'AF est encastré dans le profil de l'aile quand il est rentré.. Probablement moins exposé aux projections de boue et qui ne rentre pas dans l'aile
J'ai volé sur un 112 équipé de la sorte à St Malo (Blanche Roche), mais les souvenirs sont vagues :'(
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F-PYNE D 92 N°766
Roland
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« Répondre #32 le: 26 Décembre 2013 à 18:45:18 »

Ok vous m'avez convaincu, je resterai avec la profondeur d'origine  Clin d'oeil
Et si je continue sur mon idee d'AF, je pèserai l'ensemble pour savoir de combien cela alourdit mon projet Ultra D11  Grimaçant
Merci de votre participation, J'adore ce forum  Clin d'oeil

A ta place je ne ferais ni monobloc ni des AF, à la rigueur des volets car ils apportent plus de portance, abaissent la vitesse d'approche, si tu comptes faire de la montagne c'est plus intéressant.
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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #33 le: 26 Décembre 2013 à 21:03:13 »

Bonsoir a tous !
Il faudrait bien un jour savoir de quoi on parle !
Les volets dit" hyper sustentateur" sur nos petite machines usuelles augmente l'incidence de la voilure principale au premier et deuxième tout en gardant un angle de référence du fuselage plus faible que sans.
Après au 3ième cran ce ne sont plus des volets hyper machin mais des aérofreins.
Le confort pour le pilote réside dans la visualisation qu'il a devant lui de son point d'aboutissement.
Parlons des vitesse de décrochage en lisse, 1 cran et deux crans.
Si vous faite les correction y de la sonde de pression totale, vous voyez sans problème que ces vitesse varient peu même si l'anémo dit le contraire.
Ce gros farceur ne tient pas compte des erreurs d'antenne du au désaxage en cabré.
sur des avions plus aboutis la comparaison de ces différentes vitesses de décrochage laisse perplexe.
C'est encore pire en virage à 30° de fi Cessna 150/152/172.
Alors grand dieu faites des machines simples, apprenez à voler avec et de grâce ne compliquez pas les choses !
Il faut 185 m de roulage en conditions standard après touché des roues pour arrêter un D18 sans volet et 100 m pour un D185 au 3ième cran mais c'est principalement du au freinage en position 3 et très peu à la présence de volets !
Des volets oui pour avoir une position plus cool (assiette) et un machine plus placide mais des AF sur un jojo mis à part 5 a 10 km/h de perdu en croisière je ne vois pas trop pourquoi !
Bien sur je comprends que les  idées reçues sont difficiles à éliminer mais quand même !
Ces volets sont sécurisant au cours d'approches en conditions turbulentes car ils calment la machine mais c'est à peu près tout, vous me direz, c'est déjà pas mal !
Si vous visualisez les approches sur la dernière vidéo de Peyrelevade, vous constaterez que la meilleur approche et le meilleur atterro est le fait d'un D18 sans volets...! alors que faut il en penser !
Bon j'ai mis le casque lourd vous pouvez y aller !
Cordialement, Pédro.
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Roland
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« Répondre #34 le: 26 Décembre 2013 à 22:15:26 »

Pas besoin de casque lourd, on peut débattre sans se taper sur la tête.
Peyrelevarde est certes un altiport mais la piste est longue et bien pentue, un jet s'y poserait.
Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles mais il y a des altisurfaces bien courtes et de plus peu pentues pour te freiner, il ne s'agit pas de faire dans ces cas un concours de kiss.
On peut dire aussi que dans certains cas ils peuvent aider au décollage avec une petite poussée ascensionnelle.
Sinon ce n'est pas gravé dans le marbre et il y a des Jodel sans volets faisant de la montagne sans problèmes, les pilotes s'adaptent mais si les volets facilitent la vie et donnent un plus de sécurité ce sera déjà pas mal.
Enfin j'ai pas mal entendu des spécialistes de ces vols les apprécier.
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« Répondre #35 le: 27 Décembre 2013 à 09:09:30 »

Suite !
L'idée de mettre des AF sur un Jodel sans volet est en soi une bonne idée.
Les dispositifs que je connais ne permettent pas normalement de moduler la position de AF, c'est tout dehors ou tout dedans peut être que ça existe mais pas sur ceux que j'ai eu à utiliser.
De là effectivement en les rentrant on peut restituer de la finesse immédiatement sans pour cela changer la courbure de l'aile donc la portance.
Leurs gros défaut c'est de ne pas offrir une étanchéité parfaite et de souvent une trainé résiduelle due au fait qu'ils sont rarement bien réglé.
L'idéal aurait été de pouvoir moduler leur efficacité comme sur les planeurs mais peut être cela existe sur certain Jodel ? Le seul moyen de moduler les AF c'est de faire une finale moteur réduit pour libérer une main et de jouer vitesse  et taux de chute avec les deux main en effaçant le verrou avec le pouce, pas très académique quand même.
Ou alors laisser les AF sortis et jouer avec le moteur pas très saint non plus si gradient de vent ou thermique.

Pour revenir au sujet, après avoir utilisé des machines avec monobloc je me suis rendu compte que à la masse max un mous petit volets et empennage classique décrochait plus sec que ceux à empennages monobloc.
La profondeur perdait de sont autorité plus tôt enfin c'est ce qu'il m'a semblé. Je n'ai pas reconnu les sensations des D140  monobloc grands volets, était-ce du aux petits volets ou à la profondeur ?
Voilà en gros ce que j'en pense mais bon c'était il y a bien longtemps !


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« Répondre #36 le: 27 Décembre 2013 à 12:37:50 »


Peyrelevarde est certes un altiport mais la piste est longue et bien pentue, un jet s'y poserait.
Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles mais il y a des altisurfaces bien courtes et de plus peu pentues pour te freiner, il ne s'agit pas de faire dans ces cas un concours de kiss..

Petite rectification,Peyrelevade n'est pas un altiport ni une altisurface,
c'est un aérodrome privé, bien plat, et la piste fait 750 m.

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« Répondre #37 le: 27 Décembre 2013 à 16:12:51 »

Petite rectification,Peyrelevade n'est pas un altiport ni une altisurface,
 c'est un aérodrome privé , bien plat ,et  la piste fait 750 m.

et malgré tout on peut se poser comme une bouse avec un D11 sans volets ni AF. Je le confirme et j'ai encore honte ... Détruisez cette vidéo !
JP
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« Répondre #38 le: 27 Décembre 2013 à 17:21:24 »

Je me suis posé que deux fois à Peyrelevade, trop peu c'est vrai pour avoir une idée objective mais les deux fois c'était chaud sur le plan aérologie et sur la bonne quarantaine de pilote du jour, certain ont eu droit à la totale.
Vent plein pas très fort mais inconstant, travers, et rafales tourbillonnantes, la loterie quoi car les conditions changeaient à chaque instant.
Ramener la valeur du pilote à la qualité de sont dernier attterro est un peu réducteur aussi je ne le ferai pas !
Se poser comme une bouse est à la portée de tout les pilotes sur un terrain comme celui-ci comme sur beaucoup d'autre !
JP on aura l'occasion de se rattraper en 2014, si....on remet ça !
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« Répondre #39 le: 27 Décembre 2013 à 17:29:47 »

Tu pensais en fait  avoir encore  fait un kiss Landing, mais tu étais toujours en l'air...
C'est le problème des bons pilotes ! Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 28 Décembre 2013 à 03:30:37 »

Petite rectification,Peyrelevade n'est pas un altiport ni une altisurface,
 c'est un aérodrome privé , bien plat ,et  la piste fait 750 m.

Oui t'as raison, je croyais qu'il parlait de Peyresourde 400m mais à 15%
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Andre
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« Répondre #41 le: 28 Décembre 2013 à 04:48:25 »

Bonjour
Ramener la valeur du pilote à la qualité de sont dernier attterro est un peu réducteur aussi je ne le ferai pas !

+1
Les atterrissages ne déterminent pas beaucoup l'habilité d'un pilote on reconnait un pilote à sa précision en virage ..

Pour les monoblocs (ceux que j'ai essayé sur des Zenith CH 250 ) ne m'ont pas enchanté , je préfère de loin la sensibilité de l'articulé du D11  
Le stabilisateur doit être bien calé et ajusté, sur le mien après avoir grossi le moteur 135hp la vitesse de croisière a augmenté une cale de 4mm sous les attaches avant  et c'était bon , je n'utilise pratiquement pas la trim elle reste au neutre  que cela soit en montée en croisière en descente la profondeur reste douce et efficace ..  
Rendre la fente étanche comme les ailerons, améliore encore plus le contrôle de la profondeur .

Pour les volets ou aérofrein sur une aile de D11 ? tout ce travail et ce mécanisme pour gagner quelques peu sur la performance..   Je sais pas mais  je trouve que cela décolle court et que cela atterrie suffisamment  court à moins que l'on veuille aller competionner a Valdez (Alaska).
La pose de GV  sur l'aile  a permis de faire des gains d'une façon plus simple . Tu peux l'approcher assez cabré et le tenir au moteur que quand il touche sur la roulette  ils s'arrete rapidement .  
Lorsque cela décolle en 300 pieds et que cela atterrie en 600 pieds, on peut chercher a en vouloir plus, mais quand tu peux fréquenter les mêmes endroits que les ULM  c'est déjà satisfaisant .  

Il y a une règle pour un avion de champs , il doit décoller plus court qu'il atterrie . Pour le décollage c'est pas une question de volets,  cela se passe sous le capot  le cheval et l'hélice en avant ..  

André            
          
 
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  André
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« Répondre #42 le: 03 Juin 2014 à 12:30:08 »


8><----voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément.

Euh... je rebondis sur ce bout de phrase !
Si tu cabres, tu relèves le nez de l'avion au-dessus de l'horizon et si tu glisses en même temps... un jour, tu vas casser du bois  Triste
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« Répondre #43 le: 03 Juin 2014 à 17:29:10 »

Je rebondis sur ton rebondissement pour dire que tu as entièrement raison.
Il s'agit bien dans un premier temps de casser la vitesse en cabrant , ailes à plat, puis de reprendre l'assiette de descente. Ensuite, on glisse. C'est juste pour perdre 5 à 10 km/h.
Surtout ne pas faire les deux en même temps et d'après de vieux pilotes de Jodel, ne jamais présenter le capot au dessus de l'horizon lors de la glissade !!!
C'est le point à retenir !
Après, le mieux est d'étudier ces finesses avec un bon instructeur qui sait. Clin d'oeil
Tu as eu raison d'apporter cette précision  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 06 Juin 2014 à 22:43:55 »


Après avoir bien joué avec mon Tetras, un projet 2014 me ramène vers les Jojos, je vous en parlerai en Janvier  Grima&ccedil;ant

Bon, là on est en juin et t'as toujours rien dit Huh
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