mousquetaire
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« Répondre #15 le: 24 Décembre 2013 à 10:59:52 » |
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Au sujet des AF, ceux du D117A ou des DR100 série, me semblent plus simples à réaliser et certainement plus légers.
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mousquetaire
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« Répondre #16 le: 24 Décembre 2013 à 11:04:03 » |
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La monobloc est née sur une recommandation du SEFA lors des essais du Mascaret, pour un pilotage "moins démonstratif". Tirez-en vos conclusions. La "monobloc" induit des efforts (au manche) plus important et rend l'avion moins homogène sur les 3 axes, à mon avis. Peut être une meilleure stabilité sur le tangage en croisière, et encore?
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Roland
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« Répondre #17 le: 24 Décembre 2013 à 16:09:26 » |
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La monobloc doit être plus délicate à régler, plus lourde avec moins de joie au pilotage, comme pour les DR1050 ?
Je pense pareil aussi, c'est se compliquer un peu et pour avoir changé la direction et dérive en deux parties, pour le coup le contraire car direction monobloc d'origine sur D11, je peux dire que sur une cellule de D11 à l'arrière tu prends vite du poids. Si on ajoute le poids du mécanisme d'une monobloc, en dehors des effets en vol, c'est à considérer et surtout à peser. Pas de profondeur monobloc sur un Mousquetaire pourquoi ? Le fuselage du D150 me semble plus court, si je ne dis pas de bêtises.
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« Répondre #18 le: 24 Décembre 2013 à 17:00:49 » |
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Si si, tu as le D140E et le R avec la monobloc. Mais qu'est ce qu'il est "lourd" à la profondeur !! Compensateur indispensable...
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Roland
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« Répondre #19 le: 24 Décembre 2013 à 17:56:12 » |
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Je ne savais pas, on en apprend tous les jours...
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carrier
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« Répondre #20 le: 24 Décembre 2013 à 18:00:09 » |
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J'apprécie la profondeur monobloc du DR 1053 que je pilote. Elle évite de multiplier les "segments" à caler pour voler propre: Aile , plan fixe horizontal , plan mobile , volet de compensateur
Avec la profondeur monobloc on élimine un segment, et surtout celui qui pose le plus de problème, vu que s'il existe, il doit être parfaitement calé en déport pour "s'entendre" avec l'aile. désolé pour le vocabulaire, mais je ne connais strictement rien à la théorie, ce n'est que du ressenti de pilotage. J'ai eu un Ménestrel dont le plan fixe était en désaccord avec l'aile, et pourtant calé aux cotes du plan, je peux vous dire que c'est pénible à piloter. M. Nicolier n'a jamais voulu admettre que le plan méritait une petite révision de cote. Avec une monobloc, la pression d'un doigt sur le manche, avant de trimer, suffit à régler l'avion, à tous régimes. sans trim, c'est plus lourd, mais on trime tout de suite.
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Emoniere
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« Répondre #21 le: 24 Décembre 2013 à 18:31:43 » |
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Lorsque j'ai construit le Mous j'avais envisagé la version avec plan fixe, car il n'y a pas photo entre les 2 versions, la monobloc est vraiment plus lourde. C'est le Chef qui m'a dissuadé de prendre l'ancienne version ! Pour le D11 actuellement en chantier l'idée ne m'a même pas effleuré de passer à la monobloc, trop envie de retrouver la légendaire légèreté du petit jojo.
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« Répondre #22 le: 24 Décembre 2013 à 18:34:12 » |
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Bonsoir, Les premier Ménestrel volaient avec des 1200, pas très vite, avec des 1600 VW, c'est plus rapide donc l'aile ne vole plus avec la même incidence et le plan fixe ne doit plus être calé de la même façon, c'est de la mise au point. C'est pareil pour les D18 qui volait avec 50 cv, avec 100, il vole la queue haute et si la profondeur est au plan , c'est pas terrible . Personnellement, je pense que les monoblocs sont plus lourdes car elles nécessitent un mécanisme bien rigide pour les commander, donc du poids :'(. Pour exemple, un CP80 monobloc avec une téléflex marsouine (c'est pas très lourd, mais pas très raide), avec une profondeur classique en deux parties bien calée et un tube de commande, ça devient une merveille et ça ne va pas moins vite
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enzoflyer
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« Répondre #23 le: 25 Décembre 2013 à 15:23:11 » |
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Au sujet des AF, ceux du D117A ou des DR100 série, me semblent plus simples à réaliser et certainement plus légers.
Et ceux du D120 en deux fois trois parties, sont plus lourd que ceux d'un DR100 d'une seule pièce par exemple ?
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PapaVictor
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« Répondre #24 le: 25 Décembre 2013 à 16:27:42 » |
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Tu peux demander à G.C. de peser l'ensemble qu'il pourrait mettre à ta disposition. Le problème de ces AF, type D120A, c'est la boue qui peut rentrer dans l'aile si tu les utilises au sol.Il faudrait prévoir une trappe pour le nettoyage. Perso, sur le D120, je ne les ai jamais utilisé. Suffit d'arriver en courte à 1.2 de Vs, voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément.
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enzoflyer
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« Répondre #25 le: 26 Décembre 2013 à 08:34:50 » |
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Perso, sur le D120, je ne les ai jamais utilisé. Suffit d'arriver en courte à 1.2 de Vs, voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément.
Avec ma culture ULM (les vrais à moins de 280kgs !!) j'ai toujours eu l'habitude de poser court voir, voir très court et c'est vrai que mon ancien Ambassadeur à vu de belles pistes courtes et j'ai gardé en mémoire l'efficacité des AF, sans eux c'etait juste impossible....du moins avec mon niveau. Et avec des pantoufles pas de risque de terre dans les AF
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mousquetaire
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« Répondre #26 le: 26 Décembre 2013 à 10:31:09 » |
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Il est vrai aussi, que les caractéristiques et les paramètres sont très différents entre un Ambassadeur et un D120. Le DR100 a plus d'inertie, approche plus vite et les AF, outre le fait qu'il permettent de "casser" la vitesse, diminuent l'effet de sol après l'arrondi. Ces remarques un peu hors sujet, car à ce niveau, aucune différence quelque soit le type d'empennages
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F-PPRQ-
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« Répondre #27 le: 26 Décembre 2013 à 11:53:20 » |
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Le problème de ces AF, type D120A, c'est la boue qui peut rentrer dans l'aile si tu les utilises au sol.Il faudrait prévoir une trappe pour le nettoyage. Perso, sur le D120, je ne les ai jamais utilisé. Suffit d'arriver en courte à 1.2 de Vs, voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément.
Bonjour, Amusante la discussion qui tourne sur deux sujets pourtant assez distincts, monobloc et AF. Et dans les 2 cas la réponse pourrait être la même : pourquoi faire compliqué ? Une monobloc sur un D11 .... quel intérêt ? C'est plus amusant, tout aussi sûr, tout aussi efficace, d'avoir la profondeur d'origine. Quant aux AF, lors de la (re)construction du 120 je me suis posé la question. J'avais les plans, l'aile était a construire en totalité ... J'ai posé la question aux "vieux" autour de moi. Réponse unanime : 1 -nid à m..., 2 -Apprends à glisser ! Bonnes fêtes Jean-Pierre
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--|-- Racer
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« Répondre #28 le: 26 Décembre 2013 à 13:32:57 » |
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-Apprendre à glisser !
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enzoflyer
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« Répondre #29 le: 26 Décembre 2013 à 15:15:55 » |
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Ok vous m'avez convaincu, je resterai avec la profondeur d'origine Et si je continue sur mon idee d'AF, je pèserai l'ensemble pour savoir de combien cela alourdit mon projet Ultra D11 Merci de votre participation, J'adore ce forum
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