Magic
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« le: 17 Décembre 2013 à 17:03:11 » |
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Bonsoir, Je me pose la question de savoir comment il serait possible de faire de l'école de base sur un DR 1050 sachant que la commande de frein est à gauche et non accessible pour l'instructeur qui se trouve en place droite ? Quelqu'un peut t il me renseigner? Merci
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mousquetaire
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DR1050 F-BJJA
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« Répondre #1 le: 17 Décembre 2013 à 19:37:28 » |
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A part positionner le collectif au centre (console), je ne vois pas d'autre solution.
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mousquetaire
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DR1050 F-BJJA
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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2013 à 22:36:16 » |
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Ceci étant, des vols d'instruction sont tout à fait possible même si l'instructeur n'a pas accès à la commande du frein de park, car il s'agit bien de celà sur les DR100.
Sur ce type de Jodel il est toujours possible de le ralentir en actionnant le palonnier de butée à butée y compris de la place droite.
Par ailleurs il y a eu des milliers d'heures d'instruction sur D112 équipés de commandes de freins accessibles uniquement de la place "pilote" !
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Andre
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« Répondre #3 le: 19 Décembre 2013 à 01:21:16 » |
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Bonjour Bonsoir, Je me pose la question de savoir comment il serait possible de faire de l'école de base sur un DR 1050 sachant que la commande de frein est à gauche et non accessible pour l'instructeur qui se trouve en place droite ? Quelqu'un peut t il me renseigner? Merci Les freins sur un avion c'est optionel Il arrive de donner de l'instruction uniquement sur skis.. Si l'éleve est completement débutant il s'asseoie au début en place droite aprés qu'il soit familier, on le place a gauche . Par experience apprendre a piloter sans frein c'est trés formateur A chaque printemps aprés avoir passer 5 mois d'hiver sur les skis lorsque on pose les roues en avril , on pense même plus a utiliser les freins .. André
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André
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kakydanou
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« Répondre #4 le: 19 Décembre 2013 à 09:40:55 » |
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J'ai fait ma transition sur Jodel, ici en Suisse dans une petite école qui a 2 Jojo, un D-11(7) Uetz HB-SUV et un DR1050 HB-SEW, les 2 n'ayant que des pédales de frein (Scott) en place de gauche seulement. Impossible pour l'instructeur de freiner ce qui n'a, jusqu'à présent, jamais posé de problème...
Comme le dit André, en condition normale, surtout sur piste en herbe, les freins ne s'utilisent pas beaucoup. En tout cas moi, si la piste est longue, je préfère laisser rouler plutôt que de freiner fort pour prendre la 1ère bretelle...
Daniel
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Daniel
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Magic
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2013 à 11:31:49 » |
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Merci de vos commentaires.
Techniquement oui je suis convaincu que l'on peut faire de l'instruction, voir même le piloter de la place droite sans personne à gauche.
Mais c'est réglementaire ou pas?
N'existe t il pas une réglementation qui dit que le commandant de bord doit impérativement avoir accès à toutes les commandes ?
Tant que tous se passe bien ça va, mais si un accident arrive (et qui n'a même aucune relation avec les freins) ne peut on pas imaginer l'avocat de l'assurance trouvant la faille pour déclarer que c'était illégal, que l'instructeur n'avait pas accès à toutes les commandes afin de se soustraire à leur responsabilité et ne rien payer?
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Maverick
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« Répondre #6 le: 19 Décembre 2013 à 11:50:05 » |
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N'existe t il pas une réglementation qui dit que le commandant de bord doit impérativement avoir accès à toutes les commandes ?
oui j'ai déjà lu un truc comme ça mais sais plus où... il me semble que c'est le jour ou j'ai cherché si le cdb devait obligatoirement se trouver à gauche si je retrouve le texte je te fais signe mais avec google tu devrais y parvenir
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mousquetaire
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« Répondre #7 le: 19 Décembre 2013 à 12:26:56 » |
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Pas le texte sous la main, mais il est écrit que le commandant de bord doit avoir accès à toutes les commandes de vol pour diriger (piloter) l'aéronef.
Sont donc exclus les freins et les volets (ou AF) par exemple.
D'ailleurs, la place "pilote commandant de bord" n'est pas défini sauf accès aux commandes de vol.
Pour exemple, de nombreux pilotes anglais pilotent de la place droite, et certains instructeurs ici, en France, le font aussi de cette place.
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Roland
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« Répondre #8 le: 19 Décembre 2013 à 13:10:39 » |
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Oui pour l'anecdote mon copain, instructeur de longue date, par habitude pilote en place droite quand il est seul dans son avion.
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https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
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Maverick
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« Répondre #9 le: 19 Décembre 2013 à 14:19:50 » |
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Sont donc exclus les freins et les volets (ou AF) par exemple.
là je ne dis pas comme toi, les freins servent à diriger au sol sur le POIC il y avait 2 petites pédales à gauche en plus des palonniers et on a fait modifier le système pour l'écolage
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mousquetaire
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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2013 à 14:36:07 » |
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On parle bien de "commandes de vol", c'est ce que demande la réglementation. Il est vrai, que pour le confort et la sécurité, il est préférable que l'instructeur puisse avoir accès aux freins, surtout dans le but de ralentir l'avion en cas d'urgence. Par contre, avec une roulette de queue en état et bien conjuguée, une bonne coordination ailerons/direction, pas besoin de frein pour diriger l'avion. Juste anticiper sur les trajectoires et les distances de décélération... Comme pour contrôler sur neige un Jojo avec des skis De nombreux D112/119 volent toujours en club pour l'école de base (et autres) de nos jours, sans frein à droite.
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Magic
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« Répondre #11 le: 19 Décembre 2013 à 14:54:28 » |
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On parle bien de "commandes de vol", c'est ce que demande la réglementation.
Oui.. Mais ne risque t il pas d'y avoir un texte quelque part qui dit que sur un point de vue légal le vol commence au début du roulage pour se finir lorsque l'avion s'immobilise sur le parking? Par exemple les heures de vol que l'on inscrit sur un carnet ne sont pas comptabilisé uniquement à partir du moment ou les roues quittent la piste il me semble, mais quand l'avion quitte le parking. Cela ne pourrait il pas être la brèche pour se faire planter par une administration ou un avocat ? Je suis peut être un peu parano mais tout ce que je vois ou que je lis est toujours tellement à charge du pilote que je me méfie. Le fond de l'histoire est pour mon fils qui me demande s'il peut apprendre à piloter.
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mousquetaire
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« Répondre #12 le: 19 Décembre 2013 à 15:23:05 » |
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L'article se niche quelque part dans les méandres de la réglementation concernant l'utilisation et la mise en oeuvre des aéronefs. Va falloir fouiller sur le site de la DGAC. Il peut, en effet, y avoir ambiguïté entre le décompte du temps de vol (réglementaire) dès le roulage et le vol lui-même où l'accès aux dites "commandes de vol" sont nécessaires pour ce faire (cqfd).
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idiot2fois
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« Répondre #13 le: 19 Décembre 2013 à 15:55:48 » |
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Puis-je ajouter mon grain de sel... J'ai fait mon apprentissage sur le DR 1050 F-BLMO en 98/99 (1900 bien sûr!) à l'AC DES CHEMINOTS d'Etampes. Cet avion avait la commande de frein de park à gauche. Le câble de commande agissant sur les deux Cylindres émetteur en simultané. N'ayant qu'un seul avion, celui-ci assurait l'école et la vie du club (CDN, mais ce n'est obligatoire) . C'est grace à ce valeureux destrier que le club a pu renaître de ses cendres à la suite de la fermeture de Guyancourt. Tous nos élèves étaient formés sur 1050. Je pense pour ma part qu'il n'y a pas de problème pour l'écolage. Je sais qu'il est maintenant dans le sud est, si ces lignes sont lues par son heureux propriétaire, je les salue tous les deux.
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Magic
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« Répondre #14 le: 19 Décembre 2013 à 16:17:58 » |
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Puis-je ajouter mon grain de sel...
J'ai fait mon apprentissage sur le DR 1050 F-BLMO en 98/99 (1900 bien sûr!) à l'AC DES CHEMINOTS d'Etampes. Cet avion avait la commande de frein de park à gauche. Le câble de commande agissant sur les deux Cylindres émetteur en simultané. N'ayant qu'un seul avion, celui-ci assurait l'école et la vie du club (CDN, mais ce n'est obligatoire) . C'est grace à ce valeureux destrier que le club a pu renaître de ses cendres à la suite de la fermeture de Guyancourt. Tous nos élèves étaient formés sur 1050. Je pense pour ma part qu'il n'y a pas de problème pour l'écolage.
Je sais qu'il est maintenant dans le sud est, si ces lignes sont lues par son hereux propriétaire, je les salue tous les deux.
Oui, on est bien d'accord, plein de monde le fait et des expériences comme celle ci se trouvent assurément par centaines. Mais le problème est de savoir si cela n'est pas reprochable ( C'est à dire l'assurance se désengage) si il y avait un accident. en 1900 (99 ...OK) l'administration était bien moins stricte ou tatillonne et les assurances moins saignantes pour tenter de démontrer que tu es coupable, en faute et surtout ne rien payer. La complexité des textes est une aubaine pour eux. Encore une fois je suis parano je sais, mais le problème que je me pose est de savoir si je le suis assez?
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