Le problème est, comment faire pour passer du statut "experimental" à celui de CDNR ??
A mon sens, il faut mieux le laisser en registre SE qui est plus libéral que le CDNR.
Les contraintes réglementaires du registre "experimental" suédois sont limitées :
- Une inspection par l'équivalent du RSA suédois tous les cinq ans. Tu peux faire venir l'inspecteur à tes frais ou aller en Suède avec...tous les cinq ans !
- Un contrôle de corrosion du moteur avec le même intervalle.
- Contrôle du compas, de l'altimètre et du badin tous les deux ans en VFR de jour.
Pour faire soi-même l'entretien il faut suivre un cours général sur deux week end à Eslöv, c'est en suédois ou en anglais à la rigueur. Il est possible de faire reconnaître des cours d'entoilage pris à l'étranger (par le RSA par exemple ?) mais je ne sais pas si c'est possible pour le "grand cours".
Pour les frais récurrents, c'est 3100 SEK/an pour le certificat de navigabilité (incluant l'inspection tous les cinq ans) + 450 SEK de cotisation annuelle à EAA Suède. Je paye 5500 SEK par an d'assurance pour mon Jodel D113 via EAA Suède mais c'est limité à ma connaissance aux avions basés en Suède.