Disons que c'est un équipement qui, à mes yeux, et quelque peu superflu et redondant pour un moteur de faible puissance.
Principal intérêt, bruit moins "agressif" qu'avec les 2 en 1 d'origine pour les riverains aux tympans sensibles!
Oui c'est un gros problèmes pour certains…Je connais un aéro-club de la région stéphanoise celui de St Chamond, propriétaire de deux JODEL D112, et d'un ROBIN 2160, entre autres avions, qui se heurtent à ce problème depuis des années.
Malgré tous leurs efforts pour réduire les nuisances sonores, ils sont confrontés à une bande de furieux de mauvaise foi, qui n'ont qu'un but: la fermeture de l'aéro-club.( voir les photos: un Jodel haut dans le ciel, c'est un bruit assourdissant, et deux JODEL dans le ciel, c'est un meeting aérien permanent, sic!!! ). La disparition de l'aviation légère serait pour eux la cerise sur le gâteau…
aeroclub.canalblog.com/archives/2009/06/27/14221036.htmlLire chaque rubrique du lien, c'est édifiant ! Ils s'en prennent aussi à l'aéro-club de St Etienne-Bouthéon, et pourtant, sur cette plate-forme, les avions les plus bruyants, sont les jets de ligne, ou privés, et les turbo-prop, mais certainement pas les JODEL ou les ROBIN…Mais c'est tellement plus facile (et plus lâche) de s'en prendre à l'aviation légère ! Jalousie, quand tu nous tiens! Il faut remarquer aussi, que ce n'est pas le terrain qui est venu s'implanter au milieu des maisons, mais les riverains qui ont construit leurs habitations à proximité de l'aérodrome, comme c'est souvent le cas en de nombreux autres lieux.