Tout à fait d'accord avec Mousquetaire.
A titre anecdotique Paul MAZENOT, alors qu'il venait d'achever la construction de son BB, suivit l'enseignement de voltige du centre de St Yan. Il avait choisi comme instructeur, le célèbre Jean PASSADORI, leader de la patrouille de voltige aérienne de ce centre, car PASSADORI était renommé pour son pilotage très fluide au cours de ses exhibitions. Mon aïeul se rendait, à St Yan avec le F-PDHK, et sous l'oeil attentif de Jean PASSADORI, mettait en pratique, sur le BB ce qu'il avait appris en tandem sur le STAMP SV4. Bien sur seules les figures "douces" étaient pratiquées avec le BB, qui avait été construit en connaissance de cause.
Jacques de SAINT-PHALLE, quand il fut propriétaire de ce BB, pris lui aussi beaucoup de plaisir à effectuer quelques figures "douces".
Plus tard, avec le F-PBOV D 112, construit de la même façon, il effectuait aussi des figures "douces" de voltige, et ainsi que d'autres personnes, j'en fut l'heureux bénéficiaire. Je fus très surpris, plus tard, d'effectuer les mêmes figures, avec d'autres pilotes, sur d'autres appareils que des JODEL, avec moins de plaisir, car le pilotage était plus "viril".
Mais jamais, Paul MAZENOT, n'aurait fait de voltige avec des avions dont il ne connaissait pas le constructeur, d'autant plus, si l'avion n'était pas conçu pour cela. D'ailleurs, quand il a vendu ses JODEL, il volait "normalement" sur les JODEL ou ROBIN du club de Nevers, mais effectuait de la voltige, uniquement sur le FOURNIER RF3 du club,
Mais il est vrai que sauf exception, avion particulièrement bien construit et avec quelques renforts, et pilote très doux, la voltige doit être pratiquée avec des avions conçus pour cela.
Thierry