Je te remercie Florent, et j'espère sincèrement que vous gardiez ce D112 le plus longtemps possible. Il est en de bonnes mains...
A très bientôt, j'espère...
En effet, nous le bichonnons autant que nous le pouvons. Nous avons fait quelques travaux qui permettent de le "tenir" ( hélice neuve, harnais d'allumage, étanchéité du refroidissement moteur, rafraîchissement de l'habitacle,etc..).
Je ne le cache pas, j'aimerais beaucoup qu'on puisse le garder, car c'est un avion agréable et économique. Mais nous nous trouvons face à un cruel dilemme.
Le moteur est en fin de potentiel ( presque 1800 heures), avec tous les symptômes d'un moteur en fin de vie: conso d'huile qui monte, pression basse ( je compense en mettant de la D 100), compressions " molles", un total de environ 5500 heures, et d'après les livrets moteurs, un seul cylindre changé, quelques rodages de soupapes, etc... De mémoire, 1 cylindre/piston, quand il y en a, c'est 1200€ pièce...
Côté cellule, l'entoilage n'est pas en trop mauvais état, mais la menuiserie mériterait d'être vue en détail (cellule de 1963, collée certus, le plancher imbibé d'huile, on peut s'attendre à quelques surprises).
Bref, il faut investir, et beaucoup de co proprio, ne peuvent pas financièrement, ou ne veulent pas remettre de l'argent pour le moment. D'autres préféreraient repartir sur un projet d'avion de collection, ou plus exotique.
D'un autre côté, un aéro-club, grand adepte du train classique, recherche un 112 pour la première école. Et le BLNM intéresse. Ils ont la capacité d'investir , et l'utilisation en école leur garantit de rentabiliser la rénovation.
Ma plus grande inquiétude et de voir le BLNM enpoussieré dans le fond du hangar, une flaque d'huile sous le moteur. Bien au delà du fait de voir ma part "financière" se dévaloriser, ce serait frustrant de voir un avion qui rend bien des services finir de cette manière.
Nous réfléchissons donc, nous réfléchissons...
D'ailleurs, je suis prêt a prendre tes conseils Lionel, et les bons conseils du forum pour bien décider...
Au plaisir de se revoir, je l'espère aussi.
Florent