...si tu as les moyens de posséder ta propre machine tu n'es en principe pas à quelques euros près sur la conso alors si tu veux voyager mieux vaut un avion qui va vite et dans lequel tu peux embarquer du poids sans stresser sur les perfos
car sur ce point je peux te garantir que le 250 par rapport au 221 c'est le jour et la nuit
Évidemment, le DR250 est une excellente machine mais si c'est le décollage qui stresse, je préfèrerais alors un
DR300 avec 235 cv sous le capot pour grimper aux arbres...
Je pensais plus à l'élégance, à l'esprit de base des Jodel, à savoir des perfos exceptionnelles avec de petits moteurs. Pensez au D112 de 65 cv utilisés à l'époque en montagne, fallait savoir faire avec!
Et difficile de comparer les perfos si on ne parle pas des conditions (configuration, charge, hélice, régime, richesse, débit, vitesse indiquée, alti densité, vitesse GPS en aller-retour, etc.).
Pour le DR221, il faut bien entendu lui lâcher la bride au décollage pour que le moteur aille chercher sa puissance max. On serait parfois tenté de tirer trop tôt, mais si on suit la courbure de la planète au début, des décollages en pleine charge
en été à 2300 ft restent possibles - avec un plafond réalise de plus de 11'000 ft.