Salut André
Petite question, avec un O-360 faut il renforcer les supports bois à l'intérieur du fuselage
Nico
Au départ je voulais construire un Mousquetaire ou Abeille mais les plans étaient pas disponibles, en construction amateur en 1980, alors je me suis rabattu sur les plans de Falconar qui offrait une bonne diversité de moteur Lycoming. Après avoir essayé des Jodel, des F11, la différence en vol était mince versus la simplicité, de plus toutes les mesures étaient en pouce et au standard du matériel disponible en Amérique.
Comme j'ai bien apprécié le Jodel D112, je voulais un avion semblable mais plus puissant plus robuste pour opérer champs et ski, le reproche du D112 c'est sa motorisation trop faible pour sortir des petites pistes.
Pas seulement renforcer le panneau avant.
Le panneau avant, renforcer des deux coté contreplaqué 3,2 mm 7 plis birch les 4 blocs attache moteur, plus épais les flanc fuselage avant 3,2 mm le dessus également, doublure dans la parti avant, le longeron aile contreplaqué birch 6,3 mm avant et arrière, les poutres internes sur-dimensionné etc.. Mais la robustesse a ses inconvénients quand on passe sur la balance (de tout façon 140 hp le plus souvent en vol solo cela change pas grand chose a l'équation. )
Au final pas eu les plans pour faire un Mousquetaire, mais je m'en approche
Un changement de moteur dans un avion c'est pas tellement la puissance, c'est surtout le poids du moteur en fonction de l'attache et de la cellule en arrière de l'attache. A l'atterrissage un peu dur il se fait une tension dans les tube supérieur du bâti et compression dans le tubes du bas (pas rare de voir des tubes du bas crochire sur certains avions certifiés Cessna ou Piper.)
La puissance, un pilote s'en sert au décollage, en montée pour sauter les obstacles, ensuite en croisière rien ne l'oblige de fonctionner a 75 % . Un O-360 180 hp est plus économique que un O-320 150 hp si on lui demande un 100 hp en croisière.
C'est le même principe avec un C90 versus un C65, utiliser le C65 à 2250 tr/min et utiliser le C90 à 2250 tr/min avec la même hélice le même avion pratiquement pas de différence sur la consommation et sur la vitesse de croisière, mais quel sentiment de sécurité quand tu sors d'un piste d'ULM par une chaude journée avec un C90. je ne parlerai même pas du plaisir au pilotage...
André