Jodel-Fr (francophone)
25 Novembre 2024 à 05:05:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HOFFMAN  (Lu 21549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 28 Août 2008 à 16:16:52 »

Je cherche un utilisateur d'hélice Hoffman (type?) montée sur DR-1050 pour un comparatif avec l'hélice Evra (D 11 28 4C et 7C).
Journalisée
dvl
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #1 le: 28 Juin 2011 à 19:48:45 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un DR 1050 équipé d'une Hoffman.
Il s'agit de la HO-14-170-S123.
Les perfos sont honorables, 105kt, 2650tr/min.

Le Jodel a passé une grosse partie de son existence en Allemagne, il volait sous CDN en annexe II.
L'hélice a été montée en 1979. CDN renouvelé tous les ans et par plusieurs inspecteurs locaux.

La francisation est un peu compliquée, l'hélice Hoffman n'étant pas mentionnée sur la fiche de navigabilité du DR1050.
Seule l'EVRA 11-28-4, aux yeux de L'OSAC, est autorisée.
D'une part, le dossier technique allemand qui accompagne l'avion est rigoureux, et d'autre part, je doute que les allemands volaient sur un avion non en règle.
N'y aurait-il pas une certification EASA entre l'hélice Hoffman et le DR1050 ?
Si vous avez une solution, une idée..............Merci!
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #2 le: 28 Juin 2011 à 20:36:18 »

Bonjour !
Le côté purement réglementaire je ne peux pas te dire mais du côté finance pose le plus vite possible une hélice EVRA car le moindre pépin sur une hoffman te coutera 2 ou 3 fois le prix d'une hélice EVRA neuve.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 29 Juin 2011 à 09:06:25 »

Un début de réponse en PJ !!

page 21 / 46


* easa 1050.pdf (122.54 Ko - Téléchargé 2129 fois.)
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 632



« Répondre #4 le: 29 Juin 2011 à 09:13:42 »

il y a eu le même pb lors de la re-francisation de mon précédent Jodel
le proprio avait du mettre une EVRA avant de me le vendre

peut être faire ensuite une demande de modification auprés de l'OSAC ?
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 892



« Répondre #5 le: 29 Juin 2011 à 15:26:10 »

Bonjour

Bonjour,
Je viens d'acquérir un DR 1050 équipé d'une Hoffman.
Il s'agit de la HO-14-170-S123.
Les perfos sont honorables, 105kt, 2650tr/min.

La francisation est un peu compliquée, l'hélice Hoffman n'étant pas mentionnée sur la fiche de navigabilité du DR1050.
Seule l'EVRA 11-28-4, aux yeux de L'OSAC, est autorisée.



Je pensais qu'il avait juste Cessna avec sur le  150 moteur O-200  qui était (boker) sur un seul model d'hélice .
Je constate que Jodel est limité aussi a l'hélice Evra
C'est du protectionnisme du chauvinisme ou ? arrêter de penser que vous avez le meilleur des meilleurs.
Si c'etait si bon on trouverais ces hélices sur bien d'autres avions au travers le monde , En Amérique du nord j'en pas vue une seule EVRA sur un avion  j'ignore la raison .

Cela me fait penser un peu a MICHELIN et son accord avec Citroen quand le fabriquant de pneu dit : l'auto c'est un accessoire du pneu

Je ne dit pas que l'hélice EVRA n'est pas performante sur un Jodel  ,mais si vous n'avez jamais eut l'opportunité d'essayer tous les autres modèles d'hélices sur l'avion vous ne le saurez jamais . 

André (qui a essayez plus de 50 hélices sur son F11 des diamètres variant de 2,10m a 1,7m des pas variant de 1,08m a 1,60m  )
Il fut un temps quand j'avais une hélice en réparation je la testais sur mon avion, une enrichissante expérience et collecte de données .
Journalisée

  André
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 632



« Répondre #6 le: 29 Juin 2011 à 18:27:04 »

il ne s'agit pas de protectionnisme mais de certification
sur la fiche de nav tu trouveras une liste d'hélices homologuées pour chaque avion

pour les CDNR il s'agit d'avions ex-CDN donc les documents de certification existent
ça ne veut pas dire que tu ne peux rien modifier mais il faut dans ce cas formuler une demande en justifiant ton choix
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2011 à 11:24:25 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un DR 1050 équipé d'une Hoffman.

Une
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2011 à 13:47:54 »

Peut être celui-ci ?

Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2011 à 15:09:44 »

Vu l'hélice qui y est montée... surement  Sourire
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
php
PHP
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #10 le: 03 Juillet 2011 à 10:15:30 »



So schön!!!
Journalisée

Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #11 le: 10 Octobre 2011 à 08:48:08 »

Le voilà F-GYLD



ex F-BJLN construit en 05/60

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #12 le: 10 Octobre 2011 à 11:05:56 »

Bonjour !
Le côté purement réglementaire je ne peux pas te dire mais du côté finance pose le plus vite possible une hélice EVRA car le moindre pépin sur une hoffman te coutera 2 ou 3 fois le prix d'une hélice EVRA neuve.

je me demandais justement -pour avoir une Hoffman sur mon dr250 - qui en faisait le suivi, par exemple pour repeindre /changer le bord d'attaque en métal ?
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !