Bonjour
Bonjour,
Je viens d'acquérir un DR 1050 équipé d'une Hoffman.
Il s'agit de la HO-14-170-S123.
Les perfos sont honorables, 105kt, 2650tr/min.
La francisation est un peu compliquée, l'hélice Hoffman n'étant pas mentionnée sur la fiche de navigabilité du DR1050.
Seule l'EVRA 11-28-4, aux yeux de L'OSAC, est autorisée.
Je pensais qu'il avait juste Cessna avec sur le 150 moteur O-200 qui était (boker) sur un seul model d'hélice .
Je constate que Jodel est limité aussi a l'hélice Evra
C'est du protectionnisme du chauvinisme ou ? arrêter de penser que vous avez le meilleur des meilleurs.
Si c'etait si bon on trouverais ces hélices sur bien d'autres avions au travers le monde , En Amérique du nord j'en pas vue une seule EVRA sur un avion j'ignore la raison .
Cela me fait penser un peu a MICHELIN et son accord avec Citroen quand le fabriquant de pneu dit : l'auto c'est un accessoire du pneu
Je ne dit pas que l'hélice EVRA n'est pas performante sur un Jodel ,mais si vous n'avez jamais eut l'opportunité d'essayer tous les autres modèles d'hélices sur l'avion vous ne le saurez jamais .
André (qui a essayez plus de 50 hélices sur son F11 des diamètres variant de 2,10m a 1,7m des pas variant de 1,08m a 1,60m )
Il fut un temps quand j'avais une hélice en réparation je la testais sur mon avion, une enrichissante expérience et collecte de données .