Bien d'accord avec toi mais une cellule bois même d'un JODEL un jour elle arrive à la fin de sa vie, 50 - 60 - 70 ans ? le bois travaille également à la fatigue, il est soumis au variations hygrométriques, je n'aimerai pas encaisser 4 g sur une machine de 50 ans. cet avion est vendu 3500 € la cellule et 3500 € l'aile.
Pour faire une cellule de D185 j'ai besoin de 2000 € bois - contreplaqué et colle, l'avion est plus grand va pour 3000 € mais pas plus et c'est neuf de neuf, la cellule sans l'accastillage c'est 500 a 600 h de travail, c'est plus long que cet achat mais sans surprise et sans questions métaphysiques jusqu'où je refais ? quels sont les éléments à faire sauter ? ceux a conserver etc...
Je trouve que c'est un peu cher compte tenu des surprises possibles
Pour reprendre l'expression consacrée : Ça n'est que mon avis mais je le partage avec moi même.
Sur le fait que ce soit cher je suis d'accord avec toi. Par contre pour le vieillissement je pense que le bois est au contraire très performant. Si le bois n'est pas affecté par des champignons ou des petites bêtes, je reste confiant même avec une structure de bien plus de 50 ans.
Sincèrement je préfère voler dans un vieil avion en bois que dans un vieil avion en alu.... le bois enregistre bien moins la fatigue.