Bonjour
Il y en a une toute neuve sur le O200 du D113T F-POQR, pas très adaptée car en descente en ne réduisant quasiment pas, le moteur a difficilement atteint 2500 tours (pour 2750 théoriques). Et avec 2200 tours au point fixe on est loin d'exploiter la centaine de chevaux théoriques, heureusement que 65 suffisent...
Comme dit plus haut le tachéomètre est facile a vérifier avec un petit optique de model réduit, Normalement les tach mécanique l’erreur lue se répète a tous les régimes .
Mais tu devrais avoir d'autres indices . En palier si tu augmente les tr/min soit de 2300rpm incrémenté de 100 tr/min regarde la vitesse regarde si l'augmentation est linéaire, normalement arriver en puissance maximal si , avion prend du temps a augmenter sa vitesse et que tu arrive a peine a 2500rpm pour un O-200 c'est que ton hélice a un pas trop grand .
Ce qu'il faut savoir sur un O-200 a 2200 tr/min plein gaz en statique même que tu poserait une hélice avec 2 pouces de pas supplémentaire il ne baissera pas beaucoup des 2200 tr/min (c'est autour de 2350rpm que l'on constate des différences..)
Une mesure de la pression admission nous renseigne aussi sur l'hélice est adapter au la charge du moteur
Autre chose pas penser que le moteur vas tourner a 2750rpm plein gaz en palier pour un avion de croisiere .
viser plutot sur 2650 , 2700 tr/min plein puissance en palier en été
Pour un avion montagne petite piste on peut envisager 2750 en palier plein gaz .